Programmation pour les applications hydrologiques géospatiales
Section outline
-
-
Modules
Dans le module 1, vous apprendrez à utiliser l'interface de la ligne de commande (CLI ou ILC). Il s'agit d'une compétence importante pour la programmation. Vous apprendrez également à utiliser GDAL (Geospatial Data Abstraction Library-Bibliothèque d’abstraction de données géospatiales) à partir de la ligne de commande pour convertir les formats raster et vectoriel et pour reprojeter des fichiers SIG.
Dans le module 2, vous apprendrez les bases du langage de programmation Python. Vous l'apprendrez à travers Jupyter Notebook.
Ensuite, dans le module 3, vous travaillerez avec PCRaster pour faire de l'algèbre de carte. Vous apprendrez à utiliser l'algèbre de carte pour trouver des puits accessibles, pour effectuer des interpolations spatiales de données de forage et pour dériver des cours d'eau et délimiter un bassin versant à partir d'un modèle numérique d'élévation.
Le module 4 vous présente le cadre de modélisation dynamique PCRaster que vous pouvez utiliser pour créer des modèles spatio-temporels avec Python. Vous travaillerez avec le modèle de pluie-débit STREAM dans le tutoriel.
Le dernier module abordera PyQGIS, la bibliothèque Python utilisée dans QGIS. Vous apprendrez également à utiliser les opérations QGIS avec PyQGIS en dehors de l'interface QGIS.
Dans les modules, il est expliqué comment installer les logiciels nécessaires. Nous utiliserons QGIS et la distribution Anaconda. Nous travaillerons avec plusieurs bibliothèques Python dans un environnement que vous apprendrez à créer.
Objectifs d'apprentissage
A la fin de ce cours, vous serez en mesure de:- Gérer des fichiers et dossiers à l'aide de l'interface de la ligne de commande (CLI)
- Utiliser les commandes GDAL pour convertir des données SIG
- Utiliser la ligne de commande pour le traitement par lots
- Créer des scripts dans Python
- Utiliser la bibliothèque Python PCRaster pour l'algèbre cartographique et l'analyse matricielle
- Utiliser le cadre de modélisation dynamique PCRaster pour créer vos propres modèles spatio-temporels dans Python
- Utiliser PyQGIS dans et en dehors de QGIS
- Gérer des fichiers et dossiers à l'aide de l'interface de la ligne de commande (CLI)
-