QGIS pour l’analyse de la productivité de l’eau
Section outline
-
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Suivi de la productivité des terres et des eaux par télédétection WaPOR phase 2 » financé par le gouvernement des Pays Bas, une formation régionale QGIS pour l’analyse de la productivité de l’eau est organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et IHE Delft du 26 au 29 Février 2024 à Alger au profit des équipes du projet WaPOR d’Algérie, du Mali et de la Tunisie.
Cet atelier a été animé par les formateurs de l’IHE Delft et structuré entre sessions théoriques, jeux de groupes et exercices pratiques. Ces sessions ont été très interactives, grâce à la qualité des échanges entre les coaches et les participants des différents pays, avec un partage des connaissances basé sur les spécificités et le contexte du secteur agricole de chaque pays.
Les donnees de parcelles
Dans le cadre des activités du projet Water Efficiency, Productivity and Sustainability in the NENA regions (WEPS-NENA_GCP RNE 009 SWE), financé par l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement SIDA et mis en œuvre en Algérie par la FAO en coopération avec le Ministère de l’Hydraulique, une équipe composée de cadres du secteur des ressources en eau et de l’agriculture a été formée sur la cartographie des cultures par télédétection. Cette équipe a réalisé la cartographie des cultures du périmètre irrigué d’El Hamiz en 2019 dont les résultats ont été présentés le 16 février 2021 dans le cadre de la série de webinaire de la cartographie des culture du projet WEPS NENA.
S’inscrivant dans la synergie entre le projet WEPS NENA et le projet WaPOR phase 2, les résultats de la cartographie des cultures du périmètre d’El Hamiz serviront de base de données et support pour les exercices de renforcement des capacités menés par le partenaire technique du projet WaPOR phase 2 à savoir IHE Delft.