Tutoriel: Collecter des données ouvertes à partir de sources en ligne

7. Importer un fichier CSV

Dans cette section, nous allons importer un fichier CSV avec les sites De Ramsar au Malawi.

Les sites Ramsar peuvent être téléchargés à partir du service d’information sur les sites de Ramsar. Il contient 2 403 sites couvrant 254 307 159 ha.

1. Accédez au service d’information sur les sites de Ramsar.

2. Sous Explore par filtres (Explore by filters) choisissez l’Afrique.

Ramsar Sites Information Service

3. Après la carte avec les sites Ramsar en Afrique a chargé choisir Malawi de la liste sous Explorer par filtres (Explore by filters).

Ramsar sites in Africa

4. Une fois la carte du Malawi chargée, choisissez l’onglet Exportations (Exports tab).

Malawi Ramsar sites

5. Choisissez le fichier CSV sous Format, tapez votre adresse de messagerie et cliquez sur Générer (Generate).

Vous recevrez immédiatement un e-mail du Service d’information sur les sites Ramsar avec le lien pour télécharger le fichier CSV.

6. Téléchargez le fichier CSV dans le dossier de votre projet SIG.

7. Ouvrez le fichier CSV dans un éditeur de texte tel que le Bloc-notes et vérifiez le contenu.

CSV file in Notepad

Vous pouvez voir que la première ligne contient les en-têtes de colonne. Les colonnes sont séparées par des virgules. Les ‘Strings’ sont en double citations. Parce qu’il a des colonnes pour la latitude et la longitude, nous pouvons charger le fichier CSV dans un SIG comme une couche de points avec les autres colonnes comme attributs.

8. Revenir à QGIS.

9. Cliquez sur le bouton Gestionnaire de données ouvertes (Open Data Source Manager button) .

10. Accédez à l’onglet Texte délimité en cliquant

11. Dans le dialogue Texte délimité, utilisez pour accéder au fichier CSV.

  • Remplacez le nom de la couche par les sites De Ramsar Malawi (Ramsar sites Malawi).

  • Vérifiez que sous Définition de géométrie (Geometry Definition), la colonne Longitude est sélectionnée pour le champ X et la colonne Latitude est sélectionnée pour le champ Y. Choisissez EPSG : 4326 pour le CRS de géométrie (Geometry CRS). Ces informations sont nécessaires pour tracer le fichier sur la carte.

Import CSV

12. Vérifiez l’aperçu sous ‘Sample data’. Si tout semble correct, cliquez sur Ajouter (Add) et fermer le dialogue.

Maintenant, la couche des sites Ramsar Malawi est ajoutée au panneau des Couches. Cette couche, cependant, n’est pas encore un fichier vectoriel SIG, nous devons donc l’exporter et reprojecter les données à la zone UTM 36S / WGS 84 comme nous l’avons fait pour les données GeoNode.

13. Cliquez droit sur la couche Des sites Ramsar Malawi dans le panneau des Couches et choisissez Exporter | Enregistrer les fonctionnalités en tant que...( Export | Save Features As...)


14. Dans la boîte de dialogue d’enregistrement de couche vectorielle en tant que... (Save Vector Layer as... ) choisissez ESRI Shapefile comme format de sortie. Utilisez le bouton pour accéder au dossier de projet et enregistrer la couche de sortie en tant que ramsar_sites_malawi.shp

15. Cliquez sur le bouton Sélectionner les CRS .

16. Dans le sélecteur de système de référence de coordonnées (Coordinate Reference System Selector), tape 32736 au niveau de Filtre (Filter) et sélectionnez la projection WGS 84 / UTM zone 36 S.

17. Cliquez sur OK pour revenir au dialogue de la couche de vecteur d’enregistrement en tant que... (Save Vector Layer as... ), qui devrait ressembler à la figure ci-dessous.

18. Cliquez sur OK pour effectuer l’exportation de couche.

Après le traitement, le calque est ajouté à la toile de la carte.

19. Retirez la couche des sites Ramsar Malawi du panneau des couches (assurez-vous de supprimer le fichier CSV! Lorsque vous placez votre souris sur le nom de la couche, elle affiche le nom du fichier et la projection dans une pointe d’outil).

Remove the Ramsar sites Malawi layer from the Layers panel (make sure you remove the CSV file! When you hover your mouse over the layer name it will display the file name and the projection in a tool tip).

Permettons de styler les sites Ramsar, parce qu’ils sont un peu cachés.

20. Cliquez sur la couche ramsar_sites_malawi dans le panneau des Couches et ouvrez le panneau Style de calque en cliquant sur  .

21. Cliquez sur Marqueur simple (Simple marker) et modifiez le type de couche de symbole (Symbol layer type) en marqueur SVG (SVG marker). Sous SVG Groups, choisissez le symbole et recherchez le marqueur rouge.

22. Changer la largeur et la hauteur à 12 mm.

Le projet doit maintenant ressembler à la figure ci-dessous.

CSV file exported to shapefile and styled

Dans la section suivante, nous allons ajouter plus de données.