Tutoriel: Créer une application de collecte de données sur le terrain pour les études sur les eaux souterraines

1. Introduction

Dans le sujet précédent, nous avons appris à utiliser les données qui sont disponibles sur Internet.

 

Souvent, cependant, vous devez recueillir vos propres données, parce qu’il n’est pas disponible ou trop grossier dans les sources en ligne. Aujourd’hui, vous utiliseriez une application pour cela.

Après ce tutoriel vous serez capable de:

  • utiliser QGIS pour configurer un projet d’investigation/d’enquête.    
  • configurer les thèmes de carte avec des couches en ligne et hors ligne.    
  • concevoir le formulaire de terrain.    
  • synchroniser le projet QGIS avec le service ‘cloud Mergin’.    
  • synchronisez l’application ‘Input’ sur le téléphone mobile avec le service ‘cloud Mergin’.    
  • utilisez l’application ‘Input’ pour investigation/d’enquête.    
  • synchroniser les données recueillies sur le terrain avec le service ‘cloud mergin’ et le projet QGIS.

Input est une application d’enquête simple permettant aux utilisateurs de capturer des données sur le terrain. Les formulaires et la préparation des données peuvent être effectués dans le logiciel QGIS et synchronisés avec l’application ‘Input’ à l’aide du plugin et du référentiel ‘Mergin’.

‘Input’ ne vise pas à être une application SIG/mappage complète. Il est conçu avec simplicité, facilité d’utilisation et synchronisation des données transparentes en memoire.

 

Un flux de travail typique pour l’utilisation de ‘Input’ se compose des étapes suivantes :


  1. Préparation du projet : l’utilisateur charge les couches d’arrière-plan et d’enquête, met en place les formulaires, applique le style aux calques, met en place les thèmes de la carte et définit les couches à utiliser à des fins d’enquête.Transfert de données/projet : une fois le projet configuré, les utilisateurs doivent transférer des données sur l’appareil. Cela peut être réalisé par ‘Mergin'.
  2. Transfert de données/projet : une fois le projet configuré, les utilisateurs doivent transférer des données sur l’appareil. Cela peut être réalisé par ‘Mergin’.     
  3. Utilisation de ‘Input’ : navigation de carte, modification de données, y compris remplir les formulaires, affichage des données existantes et téléchargement des modifications vers ‘Mergin’.

Dans ce tutoriel, le flux de travail sera démontré pour la collecte de données sur le terrain pour les études sur les eaux souterraines.