Tutoriel: Créer une application de collecte de données sur le terrain pour les études sur les eaux souterraines

2. Préparation de Project

2.3. Ajout d’une couche d’enquête

Les couches vectorielles peuvent être ajoutées en tant que couche d’enquête pour l’application Input.

Dans cette section, nous allons créer une couche d’enquête pour la collecte de données sur les eaux souterraines.

Les étapes suivantes seront couvertes:

  • Créez une couche vectorielle de point avec les attributs nécessaires.    
  • Style des points.
  • Elaborez un formulaire d’attributs à l’aide de ‘widgets’.    
  • Paramétrage pour le panneau Aperçu des entrées ‘Input’.

Nous poursuivons le même projet de la section précédente.


Créer une couche vectorielle de point avec les attributs nécessaires

1. Dans le menu principal, allez à ‘Layer | Create Layer | New GeoPackage Layer....’.

Créer une nouvelle couche de geopackage

Create new geopackage layer

2. Cliquez sur le bouton Browse button pour accéder au dossier de votre projet et choisissez le GeoPackage de la section précédente, dans notre cas bangula_study_area.gpkg.

3. Pour les noms de tableau ‘Table’ tapez ‘Survey’. Pour les type de géométrie ‘Geometry type’ choisir ‘Point’. Assurez-vous que la projection est fixée to EPSG: 32736.

4. Maintenant, nous allons ajouter les attributs. Ajoutez les attributs comme dans la capture d’écran ci-dessous. Ajoutez-les à l’aide du bouton Ajouter à la liste des champs.

5. Cliquez sur OK une fois terminé.

6. Une fenêtre pop-up vous demandera si vous voulez remplacer ou ajouter une nouvellecouche. Choisissez Ajouter une nouvelle couche afin qu’elle soit ajoutée au GeoPackage.

Style des points d’enquête

L’application ‘Input’ va utiliser le même style tel que défini dans QGIS.  The Input app will use the same styling as defined in QGIS. Créons une symbologie de point.
7. Cliquez pour ouvrir le panneau ‘Layer Styling’.
8. Utilisez le rendu de symbole unique ‘Single symbol ‘et cliquez sur pour ajouter une couche de symbole.
9. Pour la première couche de symbole, rendre transparente la couleur de remplissage (Fill color) et la couleur ‘Stroke color’ noir. Augmentez la taille (Size) à 4 mm et la largeur de course (Stroke width) à 1 mm. Pour la deuxième couche de symbole, choisissez une croix comme symbole marqueur et choisissez La couleur ‘Stroke color’ noir. Augmenter la taille (Size) à 8 mm et la largeur de course (Stroke width) à 1 mm.


Créer un formulaire d’attribut à l’aide de gadgets

L’étape suivante consiste à concevoir le formulaire d’attribut à l’aide de gadgets.

10. Cliquer droit sur la couche d’enquête ‘Survey’ et choisir proprités ‘Properties...’

11. Dans la fenêtre des propriétés ‘Properties’ allez sur l’onglet du formulaire d’attributs ‘Attributes Form’.

Ici, nous pouvons concevoir le formulaire. Nous utiliserons l’option autogénérer ‘autogenerate’ par défaut. Sous les champs, nous voyons tous les attributs de la couche d’enquête ‘Survey’.

12. Cliquez sur ‘fid’. Sur le côté droit de la fenêtre, nous pouvons configurer le gadget. La valeur du ‘fid’ est attribuée automatiquement par QGIS aux couches GeoPackage et n’a pas besoin d’être modifiée par l’utilisateur. Définissez le type gadget ‘widget type’ sur ‘Hidden’ pour le rendre invisible dans la forme.

fid

13. Cliquez sur ‘Observation ID’.  Tapez pour le numéro d’observation ‘Alias Observation number’. C’est ainsi qu’il apparaîtra sur le formulaire. Choisissez le gadget ‘Text Edit’ et vérifiez et cochez la case ‘Non null’ et ‘Enforce not null constraint’ sous contraints. Cela signifie qu’il s’agit d’un champ obligatoire. Conservez les autres champs par défaut.

Observation number

14. Cliquez sur Date. Tapez date et heure ‘Date and time’ comme Alias. Le type de gadget ‘Widget Type’ est automatiquement défini sur Date/Heure ‘Date/Time’. Modifiez l’affichage du gadget ‘Widget Display’ rendez-le ‘dd-MM-yyyy HH:mm:ss’. Vérifiez l’aperçu pour voir comment il est mis en forme. Décochez la case se trouvant devant ‘Calendar popup’. Sous défauts ‘Defaults’, tapez comme valeur par défaut ‘$now’ pour que la date/heure actuelle soit automatiquement remplie.

Date and time

15. Cliquez sur Observer. Au niveau de Alias tapez Observer name. Choisir le gadget Text Edit et cocher la case Not null et Enforce not null constraint au niveau de Constraints. Si vous avez un observateur par défaut, vous pouvez taper son nom en guillemets simples en tant que Defaults au niveau de Default value. Conservez les autres champs par défaut.


Observer

16. Cliquez sur Picture. Pour le type de gadget, choisissz Attachment. Cochez la case pour Relative paths. Sous Integrated document viewer choisissez Image. Au niveau de Constraints cocher la case se trouvant avant Not null.



17. Les champs X coordinate et Y coordinate nous pouvons les garder par défaut avec gadget Text edit et pas de contrainte.

18. Cliquez Z. Fixez l’ Alias à Elevation. Gardez Text edit gadget et pas de contrainte.

19. Pour Type donne  Alias Feature type. Fixe Widget type à Value Map. Rempli la valeur de la carte Value Map comme sur la figure en bas. L’utilisateur obtiendra ces éléments dans une liste déroulante et peut choisir parmi ce qui est écrit dans la description Description column. La valeur correspondante Value sera écrit à la table d’attributs. Sous contraintes Constraints cochez Not Null et appliquer la contrainte not null constraint.


Feature type

20. Pour la profondeur Depth Tapez comme Alias Depth to bottom (m). Garder le type de gadget Widget type comme Text edit. Nous voulons seulement que ce champ soit rempli pour les puits ou les forages. Par conséquent, nous ajoutons une expression sous Contraintes :

  "Type"  = 'Wells' OR "Type" = 'Boreholes'.

Cocher la case Enforce expression constraint.


Depth

21. Pour le niveau d’eau souterraine GW level tapez pour Alias Water Level (m). Garder le type de gadget Widget type comme Text edit. Nous voulons seulement que ce champ soit rempli pour les puits ou les forages. Par conséquent, nous ajoutons une expression sous Contraintes :
 
"Type"  = 'Wells' OR "Type" = 'Boreholes'
Cocher la case Enforce expression constraint.


Water level

22. Pour le nom Name gardez le défaut gadget Text edit et pas de contrainte.

23. Pour l’adresse Address gardez le gadget comme Text edit mais cochez la case Multiline afin de permettre pour les lignes multiples.


24. Pour les remarques Remarks gardez les gadgets comme Text edit mais cochez la case Multiline afin de permettre pour les lignes


25. Cliquez OK pour fermer la fenêtre et appliquer les modifications.

26. Ouvrir la table d’attributs de la couche Survey changez à l’utilisation de Form View pour voir les widgets.

Attribute table form view

Configuration d'un panneau d'apperçu

Semblable aux cartes Google, lorsqu’une caractéristique est identifiée sur la carte, un panneau d’aperçu s’affiche. Pour activer l’identification d’une couche, l’option doit être activée dans le bureau QGIS, sous Propriétés de Project Project properties..

27. Pour définir le panneau aperçu, vous devez cliquer droit sur la couche d’Enquête dans le panneau des couches et choisir Propriétés. Sélectionnez ensuite l’onglet Affichage Display tab.

28. Changerl’affichage de nom  Display Name en Observation ID. Cela affiche l’ID d’observation lorsque vous appuyez sur un point enquêté.

29. Ajouter les lignes suivantes sous Conseil de carte HTML:

# image
file:///[%@project_folder%]/[% "Picture" %]

Cela sera interprété par l’application Input pour afficher l’image lorsque le point enquêté est tapé.

30. Cliquez sur OK pour clore le dialogue.

Notre couche d’enquête est prête maintenant.

Dans la section suivante, nous allons faire quelques paramétrages finaux du projet.