Tutoriel: Créer une carte du niveau d’eaux souterraines à partir de données de forage et d’un MNT

5. calculer la densité des forages

Nous avons à présent les forages au sein de notre zone d’étude (ceci aurait aussi pu être un aquifère). Nous pouvons à présent calculer la densité de forages.

1. Ouvrir la boite à outils de traitement : dans le menu principal aller à Processing | Toolbox

2. Dans la boite à outils de traitement choisir analyse de vecteur/compter points dans un polygone


3. La fenêtre compter des points choisir Stampriet_boundary comme Polygone et boreholes_clipped comme Points. Changer le nom du champ compter à No of boreholes. Enregistrer la sortie du comptage de Stampriet_Data GeoPackage sous le nom de couche de sortie Stampriet study area.

Nous utilisons ce no de sortie car cet outil fait des copies du polygone Stampriet_boundary et y ajoute le champ No du boreholes. Nous n’avions pas encore les limites de la zone d’étude dans notre GeoPackage, nous alors l’y ajouter de cette façon.


4. Cliquer exécuter. Cliquer fermer après traitement.

Remarquez que vos entrées ont de multiple polygones (e.x. plusieurs aquifères). Il effectue le count par polygone. Vous pouvez donc appliquer la prochaine étape pour calculer la densité de forage pour tous les polygones.

5. Copier le style de Stampriet_boundary à Stampriet study area : dans le panneau des couches faire clic droit Stampriet_boundary et choisir Styles | Copy Style | All Style Categories. Cliquer ensuite sur Stampriet study area et choisir choose Styles | Paste Style | All Style Categories

6. Retirer Stampriet_boundary du panneau des couches

A présent jetons un coup d’œil sur la table des attributs de Stampriet study area

7. La panneau des couches, faire un clic droit sur Stampriet study area et choisir ouvrir la table des attributs.

Vous verrez que nous avons 64 forages dans la zone d’étude.

Nous devons à présent calculer la superficie du polygone de la zone d’étude

 

8. Dans la table des attributs cliquer le bouton pour basculer activer le mode édition.

9. Cliquer pour ouvrir le calculateur de champs.

10. Dans la fenêtre de calcul de champ, créer un nouveau champ avec un nom de champ de sorite area en (Km2) et type de sortie nombre décimal (réel).

11. Sous Expression choisir parmi les fonctions dans le panneau central de géométrie | $area et doucle cliquer sur $area pour l’ajouter à l’expression. $area  calcule la superficie du polygone suivant l’unité de la carte. Dans notre cas en m2. Compléter l’expression comme suit :

$area / 1000000

Utiliser le bouton pour ajouter la division.

12. Cliquer sur OK

La prochaine étape sert à calculer la densité des forages.

13. Cliquer pour ouvrir le calculateur de champ.

14. Dans la fenêtre du calculateur de champ créer un nouveau champ avec le nom de sortie Borehole density per km2 et type de champ de sortie nombre décimal (réel).

Sous Expression avec l’équation suivante : "No of boreholes” / “Area (km2)"

Rappelez vous que vous pouvez ajouter des champs en double cliquant les noms de champs sous Champs et valeur dans le panneau du milieu. Utiliser le bouton pour ajouter la division.


15. Cliquer sur Ok

16. Basculer en mode arrêter éditions en cliquant et cliquer Enregistrer dans la fenêtre pour enregistrer les résultats.

Nous avons calculé que la densité des forages dans la zone d’étude est 0.2 par km2.

Dans la prochaine section, nous allons ajouter un MNT au projet.