Tutoriel: Calculer le temps de concentration d’une rivière (équation de Kirpich)

4. Trouvez le premier et dernier nœud de la rivière

Dans cette étape, nous allons trouver le premier et dernier nœud de la rivière. Pour l’équation de Kirpich, nous avons plus tard besoin de la distance entre ces points et leur différence d’altitude.

1. Ouvrir la boîte d’outils de traitement ‘Processing Toolbox’: Du menu principal choisir ‘Processing | Toolbox’.

2. Cliquer sur l’outils ‘Vector Geometry | Extract specific vertices’


Cet outil peut être utilisé pour extraire des sommets spécifiques. Le premier sommet correspond à un indice de 0, le deuxième vertex a un indice de 1, etc. Les indices négatifs peuvent être utilisés pour trouver des sommets à la fin de la géométrie, par exemple, un indice de -1 correspond au dernier sommet, -2 correspond à l’avant-dernier sommet, etc.

3. Dans la boîte de dialogue ‘Extract Specific Vertices’ choisir ‘river_dissolved’ comme couche d’entrée ‘Input layer’ pour les Vertex de type d'indices 0, -1 et enregistrez-le dans le Kirpich_data GeoPackage avec le nom firstlastnode. Cliquez sur Exécuter.



4. Cliquez sur Fermer après traitement.

5. Cliquer droit sur la couche ‘firstlastnode’ et choisir ‘Open Attribute Table’.

Attributes of first and last node

Vous pouvez voir dans le champ vertex_pos l’index du sommet et dans le champ de distance la distance du premier nœud en mètres. Donc ici, la distance du dernier nœud est de 3745 m. Nous avons besoin de cette valeur dans l’équation. Nous avons également besoin de la différence d’élévation entre le premier et le dernier nœud. Dans l’étape suivante, nous allons échantillonner l’altitude sur les deux nœuds.