Tutorial: Délimitation de multiples sous-bassins

2. Numériser ‘pour points’

Nous allons d'abord numériser les points d'écoulement ‘pour points’ (points pour lesquels nous voulons délimiter leurs aires d´alimentation, c'est-à-dire les bassins versants).

1. Démarrez QGIS.

2. Dans le menu principal, allez dans Project | Open From | GeoPackage...


3. Dans la boîte de dialogue Charger le projet à partir de GeoPackage, Load project from GeoPackage, accédez data_multiple_subcatchments.gpkg du GeoPackage, choisissez le projet Multiple_Subcatchments et cliquez sur OK.

Dans le projet, vous voyez la délimitation du bassin versant de la Rur, l'hydrographie et le DEM rempli (le remplissage d'un DEM est expliqué dans le tutoriel sur la délimitation des cours d'eau et des bassins versants, que vous devez appliquer à vos propres données avant de suivre les étapes de ce tutoriel).

Nous allons maintenant ajouter une carte de fond à partir de laquelle nous pouvons numériser certains versants. Nous utiliserons OpenStreetMap.

4. Installez le plugin QuickMapServices. Allez dans le menu principal et choisissez Plugins | Gérer et installer les plugins ... Plugins | Manage and Install Plugins...

5. Installez le plugin QuickMapServices et cliquez sur Fermer Close.

6. Dans le menu principal, accédez à Web | QuickMapServices | OSM Standard

7. Désactivez le DEM et l'ombre en décochant la case avant le nom de la couche au niveau du panneau d´affichage des couches.

Rur with OSM

8. Effectuez un zoom sur un emplacement du bassin versant où deux affluents se rejoignent.

9. Dans la barre d'outils, cliquez sur pour créer une nouvelle couche temporaire.

10. Dans la boîte de dialogue de création de la nouvelle couche temporaire, New Temporary Scratch Layer, indiquez Pour Point comme point d'écoulement devant Layer name, choisissez Point en tant Geometry type qui est type de géométrie et sélectionnez la projection du projet (EPSG: 32632). Conservez le reste par défaut.

11. Cliquez sur OK pour créer la couche de vecteur de points vide.

Nous créons cette couche temporaire parce que c'est une étape intermédiaire et nous n'avons pas besoin de conserver cette couche.

Nous allons maintenant numériser le point de la rivière où les affluents se rejoignent.

12. Assurez-vous que l'édition est activée pour le Pour Point qui est la couche de point d'écoulement et cliquez sur pour ajouter un point comme type d´élément.

13. Placez l'élément de type point à l´endroit de la rivière tel qu´indiqué sur la carte où les affluents se rejoignent.

14. Répétez cette opération pour quelques autres points pour lesquels vous souhaitez créer les sous-bassins.

15. Désactivez l'édition en cliquant sur et cliquez sur Enregistrer.

Dans la section suivante, nous allons aligner les points d'écoulement numérisés sur l'hydrographie.