Tutorial: Délimitation de multiples sous-bassins

5. Délimiter tous les sous-bassins dans un bassin versant

De la même manière, nous pouvons délimiter tous les sous-bassins versants du bassin versant de Rur. Cependant, ce serait beaucoup de travail manuel pour la numérisation et l´alignement des points d'écoulement.

Dans cette section, nous allons identifier les jonctions fluviales et appliquerons l'outil Points to catchments à toutes les jonctions.

1. Dans la boîte à outils de traitement, choisissez SAGA | Analyse de terrain - Canaux | Réseau de canaux et bassins versants, soit SAGA | Terrain Analysis - Channels | Channel network and drainage basins.

2. Dans la boîte de dialogue, choisissez le DEM rempli, filled DEM,  pour l'élévation et utilisez pour le Strahler Threshold  un seuil égal à  8 (il est calibré dans la procédure de délimitation des cours d'eau et des bassins versants). Décochez toutes les cases sauf junctions et enregistrez le fichier de formes comme junctions.shp dans votre dossier de projet.


3. Cliquez sur Exécuter Run et fermer Close la boîte de dialogue après l´exécution.

La couche de jonctions couvre plus que le bassin versant de la Rur, nous devons donc d'abord le découper.

4. Dans le menu principal, allez dans Vector | Geoprocessing Tools | Clip...


5. Dans la boîte de dialogue Clip, choisissez la couche de jonctions comme couche input et Rur catchment boundary comme couche de superposition. Enregistrez la couche découpée dans le dossier GeoPackage de ce projet et nommez-le Rur jonctions.

6. Cliquez sur Exécuter Run et fermer Close la boîte de dialogue après l´exécution.

7. Supprimez la couche jonctions du Layers qui est le panneau d´affichage des couches.

8. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche de jonctions dans le panneau d´affichage des couches et choisissez Ouvrir la table attributaire Open Attribute Table.

Dans la table attributaire, vous voyez que le champ Type indique si une jonction est une source Spring ressort ou une junction. Nous n'avons besoin que des jonctions, car ce sont les exutoires du sous-bassin. Nous allons supprimer les sources i.e. les Spring.


9. Dans la table attributaire, activez l'édition en cliquant sur  .

10. Cliquez sur Sélectionner les entités à l'aide d'un bouton d'expression .

11. Dans la boîte de dialogue Select by Expression qui permet de sélectionner par atrribut, écrivez l'expression suivante:

 "TYPE"  =  'Spring'

12. Cliquez sur Select Features et fermez Close la boîte de dialogue.

13. Cliquez maintenant sur le bouton Delete selected features  pour supprimer les éléments sélectionnées.

14. Désactivez le mode d'édition avec le bouton  et cliquez sur Enregistrer Save. Fermez la table attributaire.


Cette couche de points a une géométrie MultipointZM que nous ne pouvons pas utiliser. Nous devons le convertir en une couche avec une géométrie de point normale.

15. Dans le menu principal, allez dans Vector | Geometry Tools | Multipart to Singleparts...

16. Dans la boîte de dialogue Multipart to Singleparts, choisissez Rur junctions comme couche d'entrée et enregistrez la couche Single parts dans le dossier GeoPackage de ce projet sous le nom outlets.

17. Cliquez sur Exécuter Run et fermer Close la boîte de dialogue après l´exécution.

18. Supprimez Rur junctions du panneau d´affichage des couches.

Nous pouvons maintenant appliquer l'outil Points to catchments à toutes les jonctions pour délimiter leurs bassins versants.

19. Dans la boîte à outils de traitement, choisissez IHE Delft | Hydrology | Calculate catchments from points.

20. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Rur junctions comme couche de points de sortie, Outflow point layer, et le DEM rempli comme couche pour le DEM Layer.

21. Sélectionnez un nouveau dossier de sortie, Output Folder, dans lequel les fichiers de formes de tous les sous-bassins seront stockés.

22. Cliquez sur Exécuter. Cela prendra un certain temps. Cliquez sur Fermer Close lorsque tous les points sont traités.

23. Accédez au panneau de navigation et faites glisser les 25 fichiers de formes vers la fenêtre d´affichage de carte.

24. Utilisez l'outil Package layers de la Boîte à outils Processing Toolbox pour ajouter la couche au dossier GeoPackage du projet et enregistrer le projet.

25 subcatchments