Tutoriel: Délimitation de ligne de flux et de bassin versant à l’aide d’outils GRASS
2. Remplir les cuvettes dans le MNT
La première étape consiste à remplir les cuvettes dans le DEM. Les cuvettes sont des dépressions artificielles qui emprisonnent l'eau et empêchent l'écoulement vers l´exutoire.
1. Démarrez QGIS Desktop avec GRASS.
2. Ajoutez dem.tif au panneau d´affichage des couches.
3. Ouvrez le panneau Boîte à outils de traitement: dans le menu principal, allez dans Processing | Toolbox.4. Dans la boîte à outils de traitement, choisissez GRASS | Raster (r.*) | r.fill.dir.
5. Dans la boîte de dialogue r.fill.dir, choisissez la couche DEM (MNT) comme Élévation. Conservez Output aspect direction format comme grass. Enregistrez le DEM sans cuvette sous DEM_filled.tif (assurez-vous de choisir un GeoTiff) et décochez les autres couches de sortie, car nous n'en avons pas besoin.
6. Cliquez sur Exécuter. Fermez la boîte de dialogue après exécution. Le traitement prendra un certain temps. Ignorez les avertissements rouges dans le journal.
Plus d'informations sur l'algorithme peuvent être trouvées ici.7. Supprimez la couche DEM du panneau d´affichage des couches afin que nous n'ayons que la couche DEM_filled pour continuer.