Statistiques de Zone et calcul d’aire
4. Téléchargement d’une image Sentinel 2 récente
Pour commencer, nous allons télécharger une image récente de Sentinel 2 pour notre zone d’étude. Nous utiliserons les bandes rouge et infrarouge proche (near infrared, NIR) pour calculer le NDVI. La résolution spatiale des bandes rouge et NIR est de 10m.
Pour télècharger les bandes de Sentinel 2, nous allons utiliser l’extension (plugin) STAC API Browser. STAC signifie SpatioTemporal Asset Catalogs ou Catalogue de ressources spatio-temporelles ce qui est un standard pour partager les données spatio-temporelles.1. Installez l’extension STAC API Browser à partir du gestionnaire d’extensions : dans le menu principal, allez à Extensions | Installer/gérer les extensions....
2. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône pour ouvrir la fenêtre de dialogue du STAC API Browser.
3. Choisissez Microsoft Planetary Computer STAC API, Fetch collections, puis Sentinel-2 Level-2A.
4. Cochez la case Filter by date et choisissiez un intervalle de dates dans le mois passé.
5. Cochez la case Extent et utilisez l’étendue de la couche parcels que vous avez crée précédemment.
6. Cliquez sur Search.
Vous verrez maintenant les résultats de la recherche. Vous aurez un aperçu de l'image ainsi qu'une description comprenant la date d'acquisition et le pourcentage de couverture nuageuse. Si vous ne voyez que des images nuageuses, veuillez étendre la plage de dates.
7. Si vous avez trouvé une image sans nuages , cliquez sur View assets.
Maintenant, vous verrez les bandes disponibles. Pour le calcul du NDVI, nous avons besoin des bandes rouge (R) et proche infrarouge (NIR) , qui sont respectivement les bandes 4 et 8.
8. Nous les ajouterons comme couches temporaires: cochez les cases Bande 4 et Bande 8 devant Select to add as layer. Cliquez ensuite sur Add selected assets as layers (2).
9. Les bandes sont maintenant ajoutées à la carte.
Notez qu'il s'agit de couches temporaires. Si vous souhaitez les conserver, vous devez choisir Select to download. Vous pouvez aussi les rendre permanentes en les exportant vers un GeoTIFF sur votre disque dur.