Conception et mise en page des cartes

12. Ajouter une Carte de Localisation

Dans ces dernières sections, vous apprendrez à utiliser les thèmes de carte pour créer une carte de localisation. Ces cartes sont plus petites que la carte principale. Leur échelle est plus petite et elles fournissent un contexte spatial plus large, en montrant où se trouve le principal élément de la carte.

Cela implique :

  • Créer un thème de carte à partir de la carte actuelle et relier la disposition de la carte au thème
  • Ajout, configuration de style et étiquetage d'une couche de frontières d'un pays
  • Création d'un thème pour la carte de localisation
  • Ajout d'une nouvelle carte à la mise en page et connexion au thème de la carte de localisation
  • Configuration de la vue d'ensemble

Nous allons d'abord regrouper les couches de la carte principale et créer un thème de carte.

1. Retournez à la fenêtre du bureau QGIS. Sélectionnez les couches villes, boundary copier, boundary, parcels with ndvi, aeti and npp et ndvi dans le Panneau des couches et en faisant un clic droit choisissez Grouper la sélection dans le menu contextuel. Nommez le groupe Carte principale.


2. Vous allez maintenant définir la vue actuelle comme un thème de carte. Repérez le menu déroulant Gérer les thèmes de carte  en haut du panneau des couches et cliquez dessus. Choisissez Ajouter un thème et la fenêtre Thèmes de carte s'ouvrira. Nommez le nouveau thème Carte principale et cliquez sur OK.

3. Retournez à la fenêtre de mise en page. Sélectionnez l'objet de la carte avec l'outil Sélectionner/Déplacer un objet . Sur l'onglet Propriétés de l'objet, trouvez la section Couches. Cocher Suivre le thème de la carte et changez le thème "Aucun" en "Carte principale".


Vous allez maintenant ajouter des données pour la carte de localisation, la mettre en place dans un nouveau groupe de couches et la styler. Le nouveau groupe de couches aura deux couches : Les frontières du pays et boundary copie.

Maintenant nous allons ajouter les frontières de l’ONU (UN Boundaries).

4. Retournez à la fenêtre du bureau QGIS.

5. Dans le panneau Explorateur, cliquez droit sur Serveurs ArcGIS REST.


Cela permet d'accéder aux données d'un serveur ArcGIS qui peut être obtenu via Internet. Nous devons établir la connexion.

6. Choisissez Nouvelle connexion.....


7. Donner à la connexion le  nom "UN Boundaries"  et ajouter l'url suivante
https://geoservices.un.org/arcgis/rest/services/ClearMap_WebTopo/MapServer



8. Gardez les autres paramètres et cliquez sur OK.

9. Développez la section ArcGIS REST Servers dans l’Explorateur en cliquant sur le petit triangle. Ensuite, développez UN BoundariesBase Layers et Country Areas.



10. Faites glisser le polygone BNDA_L01-L04 sur le canevas de carte.

Ceci prendra un peu de temps pour le chargement.

11. Exportez la couche vers votre GeoPackage sous le nom Carte du monde.

La couche GeoPackage est maintenant ajoutée au canevas de carte avec un remplissage de couleur aléatoire. Rassurez-vous, nous allons bientôt perfectionner la carte.

12. Retirez la couche BNDA_L01-L04 du panneau Couches.

13. Dans le panneau Couches, cliquez droit sur Carte du monde et choisissez Déplacer en dehors du groupe.


14. Cachez le groupe Carte principale.

15. Trouvez la copie de la couche boundary copier dont le contour est simple (et non pas celle qui a le style en polygone inversé avec remplissage dégradé suivant la forme).  Faites un clic droit dessus et choisissez Dupliquer la couche. Cliquez ensuite sur la copie avec le bouton droit de la souris et choisissez Déplacer en dehors du groupe. Déplacez la couche vers le haut de la liste et rendez-la visible.

Vous avez maintenant les deux couches qui participeront à la carte du localisateur.

16. Sélectionnez ces deux couches et choisissez Grouper la sélection dans le menu contextuel. Nommez le groupe Cartes de localisation.



17. Dézoomez jusqu’à voir la Tunisie.



17. Configurez le style de la couche des frontières du pays Carte du monde avec le Couleur de remplissage blanc.  Changez la couleur de trait à noir, mais augmentez la largeur de trait à 0.46 mm.



18. Passez à l'onglet Étiquettes  du panneau de style de couches. Marquez la couche Carte du monde avec le champ Name.

19. Changez la police de caractères pour une police Calibri et modifiez le style de la police en gras (bold).

Vous allez maintenant styliser boundary copier copier pour la carte de localisation.

20. Sélectionnez le composant Ligne simple. Changez le Type de symbole en Remplissage simple.

21. Changez la Couleur de remplissage et la Couleur du trait en RVB : 49|163|84.



22. Vous allez maintenant définir la vue actuelle comme le thème de la Carte de Localisation. Dans le menu Gérer les thèmes de carte  choisissez à nouveau Ajouter un thème. Dans la fenêtre Thèmes de carte, nommez le nouveau thème " Carte de localisation " et cliquez sur OK.

23. Retour à la fenêtre de mise en page. Vous allez maintenant ajouter une deuxième carte à la mise en page.

24. En utilisant la fonction Ajouter une nouvelle carte à la mise en page , tracez une zone sur l'objet de carte existant, à gauche de la barre d’échelle, en faisant attention à ne pas couvrir la zone d’étude.

Vous allez maintenant définir le thème de cette deuxième carte. Dans l'onglet Propriétés de l'objet, trouvez la section Couches. Cliquez sur la case Suivre le thème de la carte et changez la valeur d'aucun à Carte de Localisation.



25. Cocher Cadre et décocher Arrière-plan.



Dans l'onglet Propriétés de l'objet, il y a également une section Aperçus qui vous permet de configurer une case indiquant par exemple l'enveloppe spatiale du canevas de la carte principale dans la carte de localisation. Dans ce cas, vous n'avez pas utilisé cela, car il suffit d'inclure la zone d’étude sur la carte de localisation. Cependant, il est souvent utile d'inclure des aperçus avec des cartes en incrustation et des cartes de localisation.