Exercice 4 : Style et conception des cartes
5. Enregistrement, exportation et chargement des styles de couches
Les styles de couche ne sont pas stockés dans les fichiers SIG (par exemple, shapefile ou GeoTiff). Ils peuvent être stockés dans votre fichier de projet (un fichier.qgs), ensemble avec le niveau de zoom, la projection à la volée, etc.
Si vous ne souhaitez pas partager un projet QGIS complet, mais simplement une couche avec son style, vous devez enregistrer le style dans un fichier. Semblable à un fichier de couche ArcGIS (.lyr), QGIS a son propre format, le fichier de définition de couche (.qlr). Veuillez noter que ce sont des fichiers XML spécifiques au logiciel et non des normes internationales qui permettent une interopérabilité entre les logiciels. Pour l’interopérabilité, il est préférable d’utiliser le fichier SLD (Styled Layer Descriptor). Les SLD sont également utilisés pour styliser des cartes en ligne.
-
Sauvegardons les styles des couches de ce projet dans des fichiers .sld. Pour ce faire, retournez dans la boîte de dialogue Symbologie de la couche zone_1000m par exemple et sélectionnez Style 🡺 Enregistrer le style 🡺 Fichier SLD

Pour les deux couches restantes (communes_bougie et routes_bloquées) vous allez apprendre à charger des styles à vos couches. Ces styles sont de format .sld et se trouvent dans le dossier des donnés pour l’exercice 4.
-
Réactivez la couche communes_bougie.
-
Choisissez la couche communes_bougie et avec le bouton droit allez à Propriétés 🡺 symbologie. En bas, cliquez sur le bouton Style 🡺 Charge un Style Cliquez sur Charger Style, puis OK.

-
Naviguez à l’emplacement des données de l’exercice 4. Et assurez que la boite de dialogue et pareille à celle ci-dessous :

Toutes les couches vecteurs sont maintenant stylées.
-
Pensez à sauvegarder votre travail souvent durant les manipulations que vous faites.