Tutoriel: Analyse spatiale de l’accessibilité des puits à l’aide de l’algèbre cartographique

8. Reporter les résultats

8.3. Styler les résultats d’analyses

Nous pouvons maintenant commencer à  styler nos couches.

La première étape pour afficher les résultats sera d'attribuer un style à la couche puits_final selon l'accessibilité ou non-accessibilité des puits.

1. Dans le Panneau des couches, cliquez sur le bouton Open layer styling panel button pour ouvrir le Panneau de style de couche. Définissez puits_final comme couche cible.

2. Passez d'un Symbole unique à un rendu Catégorisé. Définissez ensuite la Colonne sur Accessible. Cliquez sur Classifier.

3. Lors de l'utilisation de ce type de rendu, QGIS créera une catégorie pour capturer toutes les valeurs NULL. Ici, il n'y a pas de puits avec des valeurs NULL dans la colonne Accessible. Sélectionnez l'entrée dans laquelle la Valeur lit Toutes les autres valeurs et cliquez sur le bouton Effacer minus button pour la supprimer. Donnez aux puits de valeur 1 un symbole vert de 4 mm. Donnez aux puits d'une valeur de 0 (zéro) une couleur rouge d'une taille de 2 mm.

4. Dans la colonne Légende, renommez l'entrée avec une Valeur de 1 en Accessible et l'entrée avec une valeur de zéro en Inaccessible.

style des puits


5. Faites défiler vers le bas dans le Panneau de style des couches et recherchez la section Rendu de couche. Déroulez-la et cochez Effets. L'icône Personnaliser les effets customize effects icon devient active. Cliquez dessus pour ouvrir le Panneau des effets. Ici, vous pouvez ajouter des luminescences intérieures et extérieures, des ombres portées et d'autres effets. Cochez la case Ombre portée pour activer l'effet ombre portée. Sélectionnez l’effet Ombre portée pour voir les paramètres de l’Ombre portée. Réduisez la distance de Décalage à 1.0 mm. Cliquez sur le bouton Retour  go back button  pour revenir en arrière vers le Panneau de style principal.

panneau d'effets

6. Choissez l'onglet de l'Etiquette styling dock labels à partir du Panneau de style des couches.

7. Modifiez le paramètre Pas d'étiquette à Etiquettes simples. Réglez la Valeur avec la colomne prof_puits.

Vous allez maintenant utiliser une expression d'étiquetage très similaire à celle utilisée à la fin du chapitre «Préparation des données à partir de cartes papier» où nous avons étiqueté les sommets. Vous allez configurer l'expression pour que les étiquettes lisent quelque chose comme: Profondeur du puits: 76.4 m.

8. Cliquez sur le boutonexpression button pour ouvrir la Calculatrice d'expression.

9. Pour commencer, ajoutez le caractère Profondeur du puits devant la valeur de profondeur de puits en ajoutant 'Profondeur du puits: '  juste avant l'expression existante.

10. Pour accomplir la deuxième composante, vous utiliserez la fonction format_number. Utilisez la zone de recherche pour trouver la fonction format_number. Insérez-la juste avant le champ prof_puits. N'oubliez pas que cette fonction nécessite comme argument un nombre et le nombre de décimales à visualiser. Le nombre sera le champ prof_puits et le nombre de décimales est 2.

11. Utilisez ce que vous avez appris sur l'opérateur de Concaténation de chaîne String concatenation et l'opérateur de Nouvelle ligne new line operator pour formater correctement l'étiquette et ajouter les unités à la fin.

12. Votre expression doit ressembler à 'Profondeur du puits:'|| '\n' || format_number(prof_puits,2) || ' m'.

13. Choisissez sans serif comme Police avec une Taille de 9 points.

14. Basculer vers l'onglet de Position Label placement  et définissez la Position sur Décalage par rapport au point . Sélectionnez la position du Quadrant inférieur droit avec un réglage de Décalage X Y de 1.5 mm chacun.


15. Enfin, cliquez sur le bouton Paramètres de placement automatisés Automated placement settings pour ouvrir la fenêtre du Moeteur de positionnement automatique. Décochez la case Autoriser les étiquettes tronquées en bordure de la carte qui empêchera les étiquettes d'être tronquées.

16. Pour finir avec la symbologie, travaillez maintenant avec la couche mnt. Faites de cette couche la couche cible dans le Panneau de style. Cliquez sur la liste déroulante de la palette de couleurs palette de couleur et choisissez Nouvelle palette de couleur pour créer une nouvelle palette de couleurs.

17. La fenêtre Type de palette de couleur s'ouvre. Choisissez Catalogue: cpt-city comme type. Cliquez sur OK.

18. La fenêtre Palette de couleur cpt-city s'ouvre. Sélectionnez la catégorie Topography

19. Choisissez la palette de couleur sd-a et cliquez sur OK.

Saviez-vous que vous pouvez enregistrer cette palette de couleurs dans votre bibliothèque de styles? Pour ce faire, accédez au menu contextuel de la Palette de couleurs et sélectionnez Sauvegarder la palette de couleur pour enregistrer la palette de couleurs. La fenêtre Enregistrer la nouvelle palette de couleur s'ouvrira pour vous permettre de lui assigner un nom et de fournir des Etiquettes.

20. Faites défiler jusqu'à la section Rendu de couche et réglez le Mode de fusion sur Normal.

21. Enfin, faites un clic droit sur la couche mnt et choisissez Dupliquer dans le menu contextuel.

22. Faites glisser la couche mnt copie au-dessus de la couche mnt et activez-la

23. Faites de cette couche mnt copie la couche cible dans le panneau style de couche. Remplacez le type de rendu par Ombrage. Faites défiler jusqu'à la section Rendu de couche  et définissez le Mode de fusion sur Multiplier.

carte_finale