Tutoriel : Conception et mise en page des cartes

3. Considérations relatives à la conception de la carte - Ajout de données supplémentaires

Dans cette leçon, vous commencerez par le document cartographique que vous avez sauvegardé à la fin de la leçon 4. Pour un fond de carte, vous pouvez choisir soit le fond de carte OSM Standard (via l'extension QuickMapServices), soit le fond de carte d'ombrage en couleur que vous avez créé dans la leçon 4.

Les exemples qui suivent utiliseront le fond de carte d'ombrage en couleur

rur invpolyshapefill

Bien que les données de l'analyse soient bien présentées et que la zone d'étude soit mise en évidence à l'aide de la technique de Remplissage dégradé suivant la forme en mode Polygone inversé, il sera utile de fournir un peu de contexte au lecteur de la carte. Bien que vous vous soyez familiarisé avec les données au cours de l'analyse, il est nécessaire de fournir des données supplémentaires au lecteur de la carte pour l'aider à comprendre la taille et l'emplacement du bassin versant. Lors de l'élaboration d'une carte, il est très important de réfléchir aux informations à mettre en évidence, au public visé et à la manière dont la carte sera présentée.

Par exemple, vous devrez prendre des décisions cartographiques très différentes entre un poster, un A4 (ou une lettre), ou même une carte de petite taille destinée au comité d'éditeurs d'une revue scientifique. Il est évident que plus la taille de la feuille est grande, plus l'échelle de la carte est grande et plus vous pouvez inclure de détails. Prenez également en compte la nature du public visé, s'il s'agit d'un public technique connaissant bien les données ou du grand public. S'il s'agit d'un public technique, votre travail est un peu plus facile. Les cartes destinées au grand public nécessitent plus d'explications et de précision. Il faut également se demander si la carte peut être produite en couleur ou si elle doit être en noir et blanc. La couleur vous offre beaucoup plus de possibilités. Produire de petites cartes en noir et blanc pour des revues scientifiques peut être l'une des tâches les plus difficiles de la cartographie ! Pensez également à la manière dont la carte sera livrée. Sera-t-elle imprimée ou distribuée sous forme numérique ?

Il se peut que vous deviez parfois produire une carte pour un public daltonien. Heureusement, QGIS vous donne des aperçus pour daltoniens. Dans le menu Vue, choisissez le Mode d'affichage. Vous pourrez alors changer le rendu d'affichage de votre écran pour simuler deux types de daltonisme (protanopie et deutéranopie) ainsi qu'une échelle de gris. Le site web ColorBrewer 2.0  vous offre également des options pour concevoir des palettes de couleur adaptées aux lecteurs daltoniens.

Pour cet exercice, vous considérerez que vous avez affaire à un public technique. Vous réaliserez une carte sur une feuille A4 en couleur. Cela vous permettra soit d'imprimer la carte, soit de la partager sous forme numérique.

1. Pour commencer, vous allez télécharger des villes et des villages en utilisant l'extension QuickOSM. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, référez-vous à la section "Ajouter des données vecteurs à partir d'OpenStreetMap" de la leçon 5.

2. Utilisez l'extension QuickOSM pour télécharger des données de points avec la Clé de Place. Pour cette Clé, vous rechercherez et téléchargerez les Valeurs de city (ville) et de town (villages)

3. Vous avez seulement besoin de télécharger ces données pour l'étendue de la couche d'ombrage.

4. Enregistrez ces données dans le GeoPackage roer_données.gpkg.