Tutoriel : Conception et mise en page des cartes

14. Ajouter une Carte de Localisation

14.2. Configurer les Couches pour la Carte de Localisation

Vous allez maintenant ajouter des données pour la carte de localisation, la mettre en place dans un nouveau groupe de couches et la styliser. Le nouveau groupe de couches aura deux couches : Les frontières du pays et une copie du Bassin Versant de la Roer.

1. A partir des données du cours, trouvez le fichier ConceptionCarte.gpkg. Ajoutez la couche LimitesPays qui se trouve à l'intérieur. Si elle se charge dans le groupe existant de la Carte Principale, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez "Sortir du groupe".

Ces données ont été téléchargées à partir de  Natural Earth. Il s'agit d'une autre ressource considérable du domaine public pour les données SIG mondiales.

2. Cliquez sur Ctrl + Shift + H pour masquer toutes les couches. C'est un raccourci clavier qui vous permet de désactiver rapidement toutes les couches d'un projet. Réactivez la couche LimitesPays.

3. Trouvez la copie de la couche Bassin Versant de la Roer dont le contour est simple (et non pas celle qui a le style en polygone inversé avec remplissage dégradé suivant la forme).  Faites un clic droit dessus et choisissez Dupliquer. Cliquez ensuite sur la copie avec le bouton droit de la souris et choisissez Sortir du groupe.


Vous avez maintenant les deux couches qui participeront à la carte du localisateur.

4. Sélectionnez ces deux couches et choisissez Grouper la sélection dans le menu contextuel. Nommez le groupe Cartes de localisation.
deuxgroupescouches.

5.Configurer le style de la couche des frontières du pays LimitesPays avec le style de remplissage "Pas de remplissage".  Conservez la couleur de trait par défaut, le noir, mais augmentez la largeur de trait à 0.46 mm.

6. Passez à l'onglet Étiquettesstyling dock labels du panneau de style de couches. Marquez la couche LimitesPays avec le champ Name.

7. Changez la police de caractères pour une police sans serif telle que Arial ou Calibri. Réduisez la Taille de la police à 9 points et modifiez le style de la police en gras.

8. Vous allez maintenant styliser le Bassin versant de la Roer pour la carte de localisation. Sélectionnez le composant Ligne simple. Changez le Type de symbole en Remplissage simple.

9. Changez la Couleur de remplissage et la Couleur du trait en RVB : 0|145|255.

stylecarteemplacement

10. Vous allez maintenant définir la vue actuelle comme le thème de la Carte de Localisation. Dans le menu Gérer les thèmes de carte managemapthemes.pngchoisissez à nouveau Ajouter un thème. Dans la fenêtre Thèmes de carte, nommez le nouveau thème " Carte de localisation " et cliquez sur OK.

11. Retour à la fenêtre de mise en page. Vous allez maintenant ajouter une deuxième carte à la mise en page.

12. Utilisation de la fonction Ajouter une nouvelle carte à la mise en page Add New Map To Layout, tracez une zone sur l'objet de carte existant le long du côté supérieur droit, en faisant attention à ne pas couvrir le bassin versant de la Roer.

13. Vous allez maintenant définir le thème de cette deuxième carte. Dans l'onglet Propriétés de l'objet, trouvez la section Couches. Cliquez sur la case Suivre le thème de la carte et changez la valeur de aucun à Carte de Localisation.


Dans l'onglet Propriétés de l'objet, il y a également une section Aperçus qui vous permet de configurer une case indiquant par exemple l'enveloppe spatiale du canevas de la carte principale dans la carte de localisation. Dans ce cas, vous n'avez pas utilisé cela, car il suffit d'inclure le bassin versant sur la carte de localisation. Cependant, il est souvent utile d'inclure des aperçus avec des cartes en incrustation et des cartes de localisation.