Conception et mise en page des cartes
Site: | OpenCourseWare for GIS |
Cours: | QGIS pour l’analyse de la productivité de l’eau |
Livre: | Conception et mise en page des cartes |
Imprimé par: | Guest user |
Date: | mercredi 15 janvier 2025, 16:33 |
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Considérations relatives à la conception de la carte
- 3. Téléchargement de données supplémentaires depuis OpenStreetMap
- 4. Modifiez le style de la limite de la zone d’étude
- 5. Configuration de la mise en page d'impression
- 6. Ajouter la Carte
- 7. Ajouter le Titre
- 8. Ajouter la Légende
- 9. Ajouter une Barre d'échelle
- 10. Ajouter une Flèche Nord
- 11. Ajouter un Texte Descriptif
- 12. Ajouter une Carte de Localisation
- 13. Ajouter une Légende de Dégradé pour NDVI
- 14. Ajustements Finaux
- 15. Exporter la Carte
1. Introduction
Dans cette leçon, vous allez concevoir une carte finale montrant les résultats de votre analyse. Vous commencerez par une mise en page de base et la compléterez avec des éléments cartographiques standard. Vous apprendrez également quelques astuces, telles que l'utilisation de variables et d'expressions pour automatiser la carte.
Après cette leçon, vous serez en mesure de :
- Créer une mise en page basique pour une carte.
- Ajouter des éléments standards de la carte
- Utiliser une variable pour ajouter votre nom à la carte
- Utiliser une expression pour automatiser la carte avec la date actuelle
- Travailler avec les thèmes de carte
- Exporter la carte
2. Considérations relatives à la conception de la carte
Dans cette leçon, vous travaillerez avec les données que vous avez sauvegardées à la fin de la leçon 2.
Bien que vous vous soyez familiarisé avec les données au cours de l'analyse, il est nécessaire de fournir des données supplémentaires au lecteur de la carte pour l'aider à comprendre la taille et l'emplacement de la zone d'étude. Lors de l'élaboration d'une carte, il est très important de réfléchir aux informations à mettre en évidence, au public visé et à la manière dont la carte sera présentée.
Par exemple, vous devrez prendre des décisions cartographiques très différentes entre un poster, un A4 (ou une lettre), ou même une carte de petite taille destinée au comité d'éditeurs d'une revue scientifique. Il est évident que plus la taille de la feuille est grande, plus l'échelle de la carte est grande et plus vous pouvez inclure de détails. Prenez également en compte la nature du public visé, s'il s'agit d'un public technique connaissant bien les données ou du grand public. S'il s'agit d'un public technique, votre travail est un peu plus facile. Les cartes destinées au grand public nécessitent plus d'explications et de précision. Il faut également se demander si la carte peut être produite en couleur ou si elle doit être en noir et blanc. La couleur vous offre beaucoup plus de possibilités. Produire de petites cartes en noir et blanc pour des revues scientifiques peut être l'une des tâches les plus difficiles de la cartographie ! Pensez également à la manière dont la carte sera livrée. Sera-t-elle imprimée ou distribuée sous forme numérique ?
Il se peut que vous deviez parfois produire une carte pour un public daltonien. Heureusement, QGIS vous donne des aperçus pour daltoniens. Dans le menu Vue, choisissez le Mode d'affichage. Vous pourrez alors changer le rendu d'affichage de votre écran pour simuler deux types de daltonisme (protanopie et deutéranopie) ainsi qu'une échelle de gris. Le site web ColorBrewer 2.0 vous offre également des options pour concevoir des palettes de couleur adaptées aux lecteurs daltoniens.
Pour cet exercice, considérez que vous avez affaire à un public technique. Vous réaliserez une carte sur une feuille A3 en couleur. Cela vous permettra soit d'imprimer la carte, soit de la partager sous forme numérique.
3. Téléchargement de données supplémentaires depuis OpenStreetMap
Pour commencer, vous allez télécharger des villes et des villages en utilisant l'extension QuickOSM.
OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif visant à créer une carte du monde gratuite et modifiable. OSM est considéré comme un exemple éminent d'information géographique bénévole (IGB) ou de production participative, dite crowdsourcing. Il existe plusieurs façons d'utiliser les données :- Par le biais de la carte interactive sur le site web OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org)
- Dans QGIS, vous pouvez ajouter des fonds de cartes OSM via l'extension QuickMapServices
- Dans QGIS, vous pouvez télécharger les données OSM directement par internet. Il y a plusieurs façons de le faire. Dans cette section, nous utiliserons l'extension QuickOSM qui utilise l'API Overpass.
Dans cette section, nous allons télécharger les
données vecteurs OSM directement dans QGIS pour la zone d’étude.
1. Dans le panneau Explorateur
naviguez au dossier avec les données du cours et ajoutez boundary.shp à
la carte. Ceci est le polygone délimitant notre zone d’étude.
2. Installez l'extension QuickOSM via le menu
principal : Extension | Installer / Gérer les extensions. Recherchez QuickOSM
.
3. Ouvrez le dialogue QuickOSM en choisissant Vecteur| QuickOSM | QuickOSM dans le menu principal.
4. Acceptez les termes de la licence dans la fenêtre popup.
5. Nous allons d'abord télécharger les lieux afin de pouvoir les comparer avec ceux que nous avons précédemment dérivés. Les attributs des données OSM sont constitués de clés et de valeurs. Pour en savoir plus, cliquez sur Aide sur les clé/valeur.
6. Choisissez place
pour Clé, town
pour Valeur. Choisissez le polygone boundary
comme emprise de la couche. Notez que vous pouvez également sélectionner
l'étendue du Canevas de la Carte. Cliquez sur la flèche devant Avancé et
assurez-vous que seuls Nœud (Node), Chemin (Way), Relation,
et Points sont cochés (vous devez sélectionner la géométrie que vous
souhaitez télécharger). Le dialogue devrait maintenant ressembler à la figure
ci-dessous. Cliquez sur Exécuter la requête.
Vous pouvez augmenter la valeur du Temps max si vous
avez une connexion Internet lente.
La nouvelle couche sera ajoutée en tant que couche
temporaire en mémoire comme indiqué par l’icône dans l'espace indicateur à droite de la couche dans le
Panneau des couches.
7. Exportez cette couche pour la sauvegarder dans votre GeoPackage. Dans le panneau Couches, cliquez droit sur place_town et choisissez Exporter | Sauvegarder les entités sous….
8. Dans la fenêtre de dialogue sauvegardez la couche dans
votre GeoPackage sous le nom villes
avec le SCR EPSG:30791.
9. Cliquez sur OK.
10. Retirez la couche place_town du panneau Couches.
11. Ouvrez le Panneau de style de couches en
cliquant sur le bouton . Définissez la couche cible comme villes.
12. Le style est défini par défaut sur un Remplissage Simple.
13. Sélectionnez le composant Marqueur et mettez le symbole en topo pop city. Il s'agit d'un symbole qui s'installe par défaut avec QGIS.
14. Ensuite, vous allez étiqueter les villes. Passez à l'onglet Étiquettes du Panneau de style des couches. Passez de l'onglet Pas d'étiquettes à l'onglet Étiquettes simples. Définissez le champ Valeur sur le champ Name:en.
15. Changez la Police de caractères pour une police sans serif telle que Arial ou Calibri. Les étiquettes ont tendance à être petites. Les polices sans serif sont mieux adaptées aux étiquettes car elles sont plus simples et plus faciles à lire. Réduisez la Taille de la police à 9 points.
16. Pour mettre l'accent sur ces villes, changez le Style de police en gras (Bold).
17. Les tampons d'étiquettes peuvent être très efficaces pour rendre les étiquettes plus faciles à lire, cependant, vous ne voulez pas qu'ils soient les plus dominants visuellement. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils améliorent la lisibilité des étiquettes mais sans qu'ils soient perceptibles en premier. Passez à l'onglet Tampon et cochez l'option Afficher un tampon. Change the Taille to 0,5 mm gardez la couleur blanche.
18. Pour donner plus d'espacement entre les étiquettes et l'icône de l'entité, passez à l'onglet Position et réglez la Distance à 2.5 mm. Passez également de l'option Placement à Cartographique.
19. Cliquez sur le bouton Paramètres de placement automatisés pour ouvrir la fenêtre du Moteur de positionnement automatique. Décochez la case pour l'option Autoriser les étiquettes tronquées sur les bordures de la carte. Cela empêchera les étiquettes d'être tronquées sur les bords de la carte.
À ce stade, votre carte devrait ressembler à la figure
ci-dessous.
N'hésitez pas à ajouter d'autres couches vectorielles
d'OpenStreetMap à votre carte.
4. Modifiez le style de la limite de la zone d’étude
Pour montrer les résultats de votre analyse, vous pouvez utiliser une
technique appelée les Polygones Inversé avec un Dégradé
suivant la forme pour focaliser l'attention sur la zone d’étude.
1. Ouvrez le panneau de Styles de Couches en cliquant sur le bouton . Définissez la couche cible sur boundary.
2. Passez du moteur de rendu de Symboles uniques à un moteur de rendu de Polygones inversés. Cela rend les données comme étant l'inverse de la géométrie originale, c'est-à-dire que tout ce qui est à l'extérieur du polygone sera stylé. Cela crée un masque autour de la zone d’étude.
3. Sélectionnez ensuite la composante Remplissage simple. Ensuite, changez vers le type de symbole Remplissage dégradé en suivant la forme. Dans la section Dégradés de couleurs, utilisez la méthode des Deux couleurs par défaut. Changez la première couleur vers une composition RVB de 135 | 135 | 135. Changez la deuxième couleur en blanc avec une opacité de 65%.
4. Dans la section Style d'ombrage, cliquez sur l'option Définir la distance et fixez la distance à 4 mm.
5. Enfin, en haut du panneau de Styles de Couches, sélectionnez le composant de Remplissage dégradé en suivant la forme.
6. Cliquez sur le bouton Ajouter une couche de symboles . Changez la nouvelle couche Remplissage simple en un Type de symbole Bordure : Ligne simple. Donnez-lui une Couleur de noir et une Largeur de trait de 0.46 mm.
Cela nous donne la zone d'étude, comme l'illustre la figure ci-dessous. Dans le reste de l'exercice, les couches NDVI et parcels with NDVI, AETI et NPP seront utilisées. N'hésitez pas à utiliser d'autres combinaisons.
Pour la légende, nous aurons aussi besoin de la limite
en tant que simple ligne. Ici, vous dupliquerez donc la couche pour créer une version ayant le
style d'un simple contour.
7. Faites un clic droit sur la couche boundary et choisissez Dupliquer la couche dans le menu contextuel.
8. Activez la couche dupliquée, et déplacez-la au-dessus de l'originale.
9. Changez le moteur de rendu de la copie dupliquée de Polygone Inversé vers Symbole Unique. Sélectionnez le style Remplissage dégradé suivant la forme et cliquez sur le bouton "Supprimer une couche de symboles" pour le supprimer. Il y a désormais une version de la délimitation représentée sous la forme d'un simple contour.
5. Configuration de la mise en page d'impression
Maintenant que vous avez donné un peu de contexte aux
résultats de l'analyse, vous allez créer une Nouvelle Mise en page d'impression
et configurer la page.
1. Vous allez d'abord ouvrir une Nouvelle mise en page d'impression. Il y a trois façons de le faire :
- Dans la barre de menu, choisissez Projet | Nouvelle
mise en page.
- Cliquez sur le bouton Nouvelle mise en page .
- Utilisez le raccourci clavier Ctrl + P.
2. Nommez la mise en page Hammedi
.
3. Cliquez sur OK. Une nouvelle mise en page d'impression s'ouvre. C'est ici que vous allez créer votre carte.
La mise en page d'impression est une fenêtre d'application avec de
nombreux outils qui vous permettent de créer une carte. Pour des informations
détaillées sur la mise en page d'impression, consultez le manuel du QGIS. La fenêtre principale de la mise en page
d'impression affiche le document sur lequel la carte sera conçue. Des boutons
situés sur le côté gauche de la fenêtre vous permettent d'ajouter divers
éléments à la carte : carte, barre d'échelle, photo, texte, formes, table
d'attributs, etc. Notez que chaque élément ajouté au canevas de la carte
devient un objet graphique qui peut être déplacé, redimensionné et manipulé (si
sélectionné) par l'onglet "Propriétés de l'objet"
sur le côté droit de la mise en page. En haut de la page se trouvent des
boutons pour exporter la composition, naviguer dans la composition et quelques
autres outils graphiques (groupage/dégroupage, etc.) comme le montre la figure
ci-dessous.
4. Pour définir la taille de la feuille, faites un clic
droit sur la page blanche et choisissez Propriétés de la page. Vous pouvez ici
préciser les détails de la composition globale. Par défaut, QGIS utilise une
feuille de format A4. Changez cela en A3.
Gardons l’Orientation sur Paysage car elle correspond à l’orientation de notre zone d’étude.
Les Mise en page QGIS vous permettent d'ajouter autant de pages à une disposition de mise en page que vous le souhaitez pour un document cartographique donné. Elles peuvent également avoir des tailles de page et des orientations différentes. Elles peuvent même être dans un SRC différent de celui de la carte principale.
Note : En cliquant sur le bouton Enregistrer dans une mise en page d'impression, vous enregistrez l'ensemble du projet cartographique.6. Ajouter la Carte
Nous
allons maintenant ajouter une carte à la disposition de mise en page.
1. En utilisant le bouton Ajouter une nouvelle Carte à la mise en page , tracez une zone sur la page de la carte où vous souhaitez que la carte soit placée. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'espace pour un titre en haut de la page et une légende en bas de la carte.
L'objet Carte peut être déplacé et redimensionné après avoir été
ajouté en le sélectionnant avec l'outil Sélectionner/Déplacer un objet . Vous pouvez ensuite utiliser les attaches
autour du périmètre pour le redimensionner. N'oubliez pas que lorsqu'un objet
est sélectionné, l'onglet Propriétés de l'objet affiche les propriétés
spécifiques à cet objet.
2. L'étape suivante consiste à définir l'étendue de la carte dans votre
composition. Une fois la carte sélectionnée, cliquez sur l'onglet Propriétés
de l'objet.
Il y a une série de boutons en haut du panneau pour contrôler l'étendue de la carte.
De gauche à droite :
Rafraîchir l'affichage
Voir l'emprise de la carte actuelle sur le
canevas principal
Régler l'échelle de la carte pour qu'elle
corresponde à l'échelle du canevas principal
Régler canevas principal pour qu'il corresponde
à l'échelle de la carte actuelle
Modifier interactivement l'étendue de la carte
Paramètres d'étiquetage
3. Cliquez sur le bouton Régler l'emprise de la carte pour qu'elle corresponde à l'emprise du canevas principal . Cela permettra d'orienter la carte sur la feuille de papier telle qu'elle apparaît dans QGIS. Cependant, si le rapport d'aspect de votre canevas de carte sur QGIS ne correspond pas à celui de votre composition d'impression, cela risque de vous donner un résultat non souhaité.
Si vous avez besoin de faire des ajustements supplémentaires à
l'échelle, vous pouvez le faire dans la section Propriétés de l'objet en
ajustant la valeur de l'échelle. L'échelle de la carte est un rapport entre la
distance sur la carte et la distance sur le terrain. Ici, le nombre est
d'environ 750000, ce qui peut être lu comme une échelle de 1:750 000. Vous
pouvez augmenter ce nombre en faisant un zoom arrière et le réduire en faisant
un zoom avant. En cliquant sur le bouton Rafraîchir l'affichage vous forcez l'affichage de la carte à se
rafraîchir.
4. Réglez la valeur de l'échelle sur 30000 et appuyez sur la touche Entrer. Cela devrait permettre de zoomer sur la carte jusqu'aux limites du zone d’étude.
5. Si vous avez besoin de faire un déplacement sur la carte, vous pouvez utiliser le bouton Modifier interactivement l'étendue de la carte . Cela vous permet de faire un déplacement panoramique du contenu de la carte dans le cadre de la carte sans changer l'échelle. Il est normal de devoir faire des ajustements pour obtenir l'étendue exacte de la carte. Essayez de faire correspondre votre mise en page à la figure ci-dessous.
Plus tard, nous affinerons la carte pour qu'elle soit
plus jolie. Pour l'instant, ceci convient.
7. Ajouter le Titre
Vous allez maintenant ajouter le titre à votre carte. L'objectif du
titre d'une carte est de transmettre rapidement aux lecteurs le contenu et
l'orientation de la carte. Il doit être concis et bien visible.
1. Utilisez l'outil Ajouter une nouvelle Étiquette à la mise en page pour tracer une zone au sommet de la composition au-dessus de l'objet de la carte. La zone de texte peut être redimensionnée à l'aide des attaches graphiques.
2. Par défaut, la zone de texte sera remplie avec le faux-texte
provisoire Lorem ipsum
. En utilisant la section Propriétés principales de
l'onglet Propriétés de l'objet, remplacez le texte du support par
le titre : Communauté Agricole près de Hammedi
.
3. Dans la section Apparence, vous pouvez changer la police de caractères. Cliquez sur le bouton Police pour ouvrir la fenêtre Format du texte. Changez la police en : Times New Roman, Gras, Taille 36. Vous pouvez utiliser la boîte de recherche située au-dessus de la liste des polices pour rechercher Times New Roman.
4. En dessous des paramètres de la police se trouvent quelques paramètres d'alignement. Réglez l'alignement Horizontal et Vertical sur le centre.
8. Ajouter la Légende
Le but de la légende est d'identifier ce que
représentent les symboles et les couleurs sur la carte. Les légendes sont
utilisées pour les couches de données qui ne sont pas intuitives ou qui
nécessitent plus d'explications. Par exemple, un point marqué Alger n'a
pas besoin d'être inclu dans une légende, il est évident de quoi il s'agit.
Cependant, les couleurs de NDVI nécessitent une légende.
1. Vous allez maintenant ajouter une légende. Utilisez l'outil Ajouter une nouvelle légende pour tracer une zone au centre en dessous de la carte.
La légende ne tiendra pas dans cet espace avec la police par défaut mais
vous la changerez dans les paramètres. Les seules couches nécessaires sont les limites de la zone et les cours d'eau. L'onglet Propriétés de l'objet sera
utilisé pour configurer la légende.
2. Décocher la Mise à jour automatique. Cela vous permettra de modifier la légende. Toutefois, les mises à jour de la carte ne seront plus reflétées dans la légende à moins que vous ne réactiviez la Mise à jour automatique.
3. Sélectionnez la couche Villes et cliquez sur le bouton Supprimer l'élément pour le supprimer. Répétez l'opération pour supprimer toutes les couches sauf parcels with ndvi, aeti and npp et boundary copie.
4. Utilisez les boutons Monter et Descendre. pour déplacer boundary copie vers le haut de la légende.
Les couches de la légende ne doivent pas avoir le nom des fichiers
originaux. Il doit s'agir de noms descriptifs qui seront clairs pour le lecteur
de carte. Vous allez maintenant travailler à renommer les deux couches.
5. Sélectionnez le nom de la couche boundary copier et cliquez sur le bouton Edit . Modifiez-le pour Zone d’étude.
6. Renommez parcels with ndvi, aeti and npp vers NDVI moyen par parcelle.
7. Double cliquez sur les éléments de la légende du NDVI et modifiez les pour que les intervalles de valeurs soient bien alignés (voir ci-dessous).
8. Placez la légende dans le coin en bas a droite de la carte de sorte a ce qu’elle ne soit pas sur la zone d’étude.
9. Décocher la case arrière-plan pour que l’arrière-plan de la légende soit transparent.
9. Ajouter une Barre d'échelle
Les barres d'échelle permettent au lecteur de carte
d'obtenir une approximation des distances sur la carte. Il en existe deux types
: la barre d'échelle graphique ou l'échelle textuelle. Vous apprendrez ici
comment ajouter une barre d'échelle graphique.
1. Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle échelle graphique .
2. Cliquez en bas à gauche de la carte pour ajouter la barre d'échelle à la carte.
3. Dans l'onglet Propriétés de l'objet, dans la section Unités, assurez-vous que les Unités de la barre d'échelle sont définies sur Mètre.
4. Changez Largeur fixe à 500 unités.
5. Dans la section Propriétés principales, changez le Style
en "Repères en-dessous de la ligne".
Notez que l'un des styles est "Numérique", ce qui
ajoutera une échelle numérique (1:100 000).
6. Dans la section Affichage, Cliquez sur Police choisissez Calibri, 10 points.
7. Utilisez l'outil Sélectionner/Déplacer un objet pour placer la barre d'échelle en bonne position près du bas de l'espace blanc dans le coin inférieur gauche.
10. Ajouter une Flèche Nord
Il est souvent utile d'ajouter une flèche du Nord sur une carte pour aider l'utilisateur à s'orienter. Il est particulièrement important d'en ajouter une si le nord ne se trouve pas en haut de la carte.
Vous apprendrez ici comment l'ajouter à votre carte.1. Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle flèche du nord .
2. Tracez une petite zone dans l'espace vide juste à gauche de la barre d’échelle. Une icône graphique par défaut de la flèche du nord sera ajoutée.
3. Si vous souhaitez choisir une autre flèche du nord, recherchez la section "Rechercher dans les répertoires" dans l'onglet Propriétés de l'objet et développez-la. Une série de graphiques SVG inclus dans QGIS apparaît. À partir de là, vous pouvez repérer les graphiques qui représentent des flèches du nord et en choisir un autre, si vous le souhaitez.
4. Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Rotation de l'image dans les propriétés de l'objet. Notez que la synchronisation avec la carte est activée et qu'elle est réglée sur la Carte 1.
5. Faites défiler vers le haut jusqu'à la section des propriétés principales et changez le mode de redimensionnement pour Zoom et redimensionner le cadre.
6. Redimensionnez le graphique de la flèche du nord et déplacez-le au besoin pour qu'il soit bien placé.
11. Ajouter un Texte Descriptif
Il est de bonne pratique d'inclure des références à la fois pour les sources de données et pour la représentation cartographique de la carte. Il peut également être utile d'inclure des détails tels que la date.
Pour cela, vous devez insérer un texte descriptif qui indique au lecteur où les données ont été obtenues, qui a créé la carte et la date à laquelle elle a été créée. Pour ce faire, utilisez l'outil Ajouter une nouvelle étiquette, le même que celui que vous avez utilisé pour ajouter le titre.1. Ajoutez l'étiquette dans l'espace situé au-dessus de la barre d'échelle et de la flèche du nord. Ajoutez le texte suivant dans la fenêtre Propriétés principales de l'onglet Propriétés de l'objet :
Données: FAO WaPOR et (c) OpenStreetMap Contributors
Auteur: <votre nom>
Date de création : <date du jour>
2. Vous pouvez saisir manuellement la date. Cependant, il est également
possible d'utiliser un texte dynamique pour automatiser la date. Pour ce faire,
Cliquez sur le texte Créé le : <date du
jour>
et
cliquez sur le bouton Texte dynamique et choisissez Date
actuelle | Jour/Mois/Année.
<votre nom>
avec Texte dynamique | Auteur du projet. Ceci
utilisera la variable avec votre nom d’utilisateur.4. Sélectionnez maintenant
(c)
et
cliquez sur Insérer/Éditer l’expression….5. Dans la fenêtre de dialogue remplacez
(c)
avec :char(169)
et cliquez sur OK.
La fonction char envoie le caractère associé à un code Unicode et est une façon d’ajouter des caractères spéciaux a votre texte.
char(179)
insère par exemple le symbole de degré.6. Pour terminer cet élément, réglez la police sur Calibri avec une Taille de 10 points.
12. Ajouter une Carte de Localisation
Dans ces dernières sections, vous apprendrez à utiliser les thèmes de carte pour créer une carte de localisation. Ces cartes sont plus petites que la carte principale. Leur échelle est plus petite et elles fournissent un contexte spatial plus large, en montrant où se trouve le principal élément de la carte.
Cela implique :- Créer un thème de carte à partir de la carte actuelle et relier la disposition de la carte au thème
- Ajout, configuration de style et étiquetage d'une couche de frontières d'un pays
- Création d'un thème pour la carte de localisation
- Ajout d'une nouvelle carte à la mise en page et connexion au thème de la carte de localisation
- Configuration de la vue d'ensemble
Nous allons d'abord regrouper les couches de la carte principale et créer un thème de carte.
1. Retournez à la fenêtre du bureau QGIS. Sélectionnez les couches villes, boundary copier, boundary, parcels with ndvi, aeti and npp et ndvi dans le Panneau des couches et en faisant un clic droit choisissez Grouper la sélection dans le menu contextuel. Nommez le groupe Carte principale.
2. Vous allez maintenant définir la vue actuelle comme un thème de carte.
Repérez le menu déroulant Gérer les thèmes de carte en haut du panneau des couches et
cliquez dessus. Choisissez Ajouter un thème et la
fenêtre Thèmes de carte s'ouvrira. Nommez le nouveau thème Carte
principale
et
cliquez sur OK.
3. Retournez à la fenêtre de mise en page. Sélectionnez l'objet de la carte avec l'outil Sélectionner/Déplacer un objet . Sur l'onglet Propriétés de l'objet, trouvez la section Couches. Cocher Suivre le thème de la carte et changez le thème "Aucun" en "Carte principale".
Vous allez maintenant ajouter des données pour la carte de localisation, la mettre en place dans un nouveau groupe de couches et la styler. Le nouveau groupe de couches aura deux couches : Les frontières du pays et boundary copie.
Maintenant nous allons ajouter les frontières de l’ONU
(UN Boundaries).
4. Retournez à la fenêtre du bureau QGIS.
5. Dans le panneau Explorateur, cliquez droit sur Serveurs ArcGIS REST.
Cela permet d'accéder aux données d'un serveur ArcGIS qui peut être obtenu via Internet. Nous devons établir la connexion.
6. Choisissez Nouvelle connexion.....
7. Donner à la connexion le nom "UN Boundaries" et ajouter l'url suivante:
https://geoservices.un.org/arcgis/rest/services/ClearMap_WebTopo/MapServer
8. Gardez les autres paramètres et cliquez sur OK.
9. Développez la section ArcGIS REST Servers dans l’Explorateur en cliquant sur le petit triangle. Ensuite, développez UN Boundaries, Base Layers et Country Areas.
10. Faites glisser le polygone BNDA_L01-L04 sur le canevas de carte.
Ceci prendra un peu de temps pour le chargement.
11. Exportez la couche vers votre GeoPackage sous le nom Carte du monde.
La couche GeoPackage est maintenant ajoutée au canevas de carte avec un remplissage de couleur aléatoire. Rassurez-vous, nous allons bientôt perfectionner la carte.
12. Retirez la couche BNDA_L01-L04 du panneau Couches.
13. Dans le panneau Couches, cliquez droit sur Carte
du monde et choisissez Déplacer en dehors du groupe.
14. Cachez le groupe Carte principale.
15. Trouvez la copie de la couche boundary copier dont le contour est simple (et non pas celle qui a le style en polygone inversé avec remplissage dégradé suivant la forme). Faites un clic droit dessus et choisissez Dupliquer la couche. Cliquez ensuite sur la copie avec le bouton droit de la souris et choisissez Déplacer en dehors du groupe. Déplacez la couche vers le haut de la liste et rendez-la visible.
Vous avez maintenant les deux couches qui participeront à la carte du localisateur.16. Sélectionnez ces deux couches et choisissez Grouper la sélection dans le menu contextuel. Nommez le groupe Cartes de localisation.
17. Dézoomez jusqu’à voir la Tunisie.
17. Configurez le style de la couche des frontières du pays Carte du monde avec le Couleur de remplissage blanc. Changez la couleur de trait à noir, mais augmentez la largeur de trait à 0.46 mm.
18. Passez à l'onglet Étiquettes du panneau de style de couches. Marquez la couche Carte du monde avec le champ Name.
19. Changez la police de caractères pour une police Calibri et modifiez le style de la police en gras (bold).
Vous allez maintenant styliser boundary copier copier pour la carte de localisation.
20. Sélectionnez le composant Ligne simple. Changez le Type de symbole en Remplissage simple.
21. Changez la Couleur de remplissage et la Couleur du trait en RVB : 49|163|84.
22. Vous allez maintenant définir la vue actuelle comme le thème de la Carte de Localisation. Dans le menu Gérer les thèmes de carte choisissez à nouveau Ajouter un thème. Dans la fenêtre Thèmes de carte, nommez le nouveau thème " Carte de localisation " et cliquez sur OK.
23. Retour à la fenêtre de mise en page. Vous allez maintenant ajouter une deuxième carte à la mise en page.
24. En utilisant la fonction Ajouter une nouvelle carte à la mise en page , tracez une zone sur l'objet de carte existant, à gauche de la barre d’échelle, en faisant attention à ne pas couvrir la zone d’étude.
Vous allez maintenant définir le thème de cette deuxième carte. Dans l'onglet Propriétés de l'objet, trouvez la section Couches. Cliquez sur la case Suivre le thème de la carte et changez la valeur d'aucun à Carte de Localisation.
25. Cocher Cadre et décocher Arrière-plan.
Dans l'onglet Propriétés de l'objet, il y a également une section Aperçus qui vous permet de configurer une case indiquant par exemple l'enveloppe spatiale du canevas de la carte principale dans la carte de localisation. Dans ce cas, vous n'avez pas utilisé cela, car il suffit d'inclure la zone d’étude sur la carte de localisation. Cependant, il est souvent utile d'inclure des aperçus avec des cartes en incrustation et des cartes de localisation.
13. Ajouter une Légende de Dégradé pour NDVI
Pour le raster NDVI, nous devons encore ajouter une
légende pour la rampe de couleurs.
1. Cliquez sur tracez un rectangle hors de la zone d’étude.
2. Décocher Mise à jour auto.
3. Retirez toutes les entrées de la légende sauf ndvi.
4. Double cliquez sur ndvi et modifiez le nom : NDVI Sentinel-2.
5. Retirez le texte Bande 1 (Gray).
6. Double cliquez sur la rampe de couleurs.
7. Changez Largeur (mm) à 5 et Hauteur (mm) à 30.
8. Cliquez sur Format de nombre selectionnez Arrondir à 1.
9. Sous Étiquette changez Minimum à 0,0.
10. Cliquez sur Police selectionnez Calibri en 10 points.
11. Décochez Arrière-plan.
14. Ajustements Finaux
Maintenant que tous les éléments sont sur la carte, vous pouvez mieux affiner leurs positions et tailles. Ajustez tous les paramètres jusqu'à ce que vous ayez une belle carte prête à être imprimée.
Vous pouvez par exemple ajouter un rectangle autour de la carte principale.15. Exporter la Carte
Félicitations, votre carte est terminée ! L'étape finale consiste à
l'exporter vers une image à haute résolution.
1. Cliquez sur le bouton pour exporter comme PDF ou pour exporter comme image.
2. Une fois que la carte a été exportée, un lien vers le dossier apparaîtra en haut de votre mise en page d'impression. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour ouvrir l'Explorateur de fichiers de votre système et voir le résultat.