Tutoriel: Enquêtes de terrain avec QGIS, Mergin et Input

Site: OpenCourseWare for GIS
Cours: Enquêtes de terrain avec QGIS, Mergin et Input
Livre: Tutoriel: Enquêtes de terrain avec QGIS, Mergin et Input
Imprimé par: Guest user
Date: jeudi 28 mars 2024, 23:37

1. Introduction

Input est une application d'enquête simple permettant aux utilisateurs de capturer des données sur le terrain. La préparation des formulaires et des données peut être effectuée dans le logiciel QGIS et synchronisée avec l'application Input à l'aide du plugin et de la platforme Mergin.

Input ne vise pas à être une application SIG / cartographie complète. Il est conçu dans un souci de simplicité, de facilité d'utilisation et de synchronisation transparente des données.

Le flux de travail pour l'utilisation d’Input comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation du projet: l'utilisateur charge les couches de support pour l'enquête, configure les formulaires, applique des styles aux couches, configure les thèmes de la carte et définit les couches à utiliser à des fins d'enquête.
  2. Transfert de données / projet: une fois le projet mis en place, les utilisateurs doivent transférer les données vers l'appareil. Ceci peut être réalisé grâce à Mergin.
  3. Utilisation d´Input: navigation avec la carte, modification des données, y compris le remplissage des formulaires, l'affichage des données existantes et le téléchargement des modifications vers Mergin.

Dans ce tutoriel, le flux de travail sera présenté pour la collecte de données sur le terrain pour la cartographie des cultures à l'aide de la télédétection.

2. Préparation de Projet

Nous allons commencer par préparer le projet dans QGIS.

Dans le projet, nous devons distinguer:

  • Couches de support qui fournissent un contexte sur le terrain

    Nous pouvons utiliser des couches hors ligne et en ligne et elles peuvent être des rasters ou des vecteurs.

  • Couches de d´enquêtes

Notre projet aura les couches de support suivantes:

  • Couleur vraie Sentinel 2 (RVB = bandes 2, 3, 4)
  • Sentinel 2 fausses couleurs (RVB = bandes 8, 4, 3)
  • OpenStreetMap en ligne
  • OpenStreetMap hors ligne
  • Couche de vecteur avec délimitation de la zone d'étude
Nous allons créer une couche d´enquête pour la cartographie des cultures.
Les couches de Sentinel 2 de cet exercice peut être téléchargé à partir d'ici.

2.1. Ajout d’une couche de fonds d´écran raster

Dans cette section, nous allons ajouter une image Sentinel 2 True Color et répéter les étapes pour une image Sentinel 2 False Colour.

1. Ouvrez QGIS Desktop.

2. Accédez au panneau de navigation.

3. Recherchez le sous-ensemble Sentinel 2 que vous avez téléchargé pour ce tutoriel et faites-le glisser vers la fenêtre d´affichage des cartes.


La couche de Sentinel 2 fournie contient:

  • Band 2 (Bleu)
  • Band 3 (Verte)
  • Band 4 (Rouge)
  • Band 8 (Proche Infrarouge)
Dans le fichier, ils sont sauvegardés dans la bande 1 - 4. Pour créer un composite True Colour, nous devons utiliser R = 3, G = 2 et B = 1.

Appliquer un style à la couche

4. Accédez au panneau d´affichage des couches.

5. Cliquez sur le boutonOpen Layer Styling Panel button pour ouvrir Layer Styling le panneau de style des couches.

6. Dans le rendu de couleur multiband color, choisissez Bande 3 pour la bande rouge (Red band), Bande 2 pour la bande verte (Green band) et Bande 1 pour la bande bleue (Blue band).

Layer styling panel settings for true colour


Pour cette image, les paramètres par défaut sont corrects. Ce dialogue permet cependant d'étendre la couleur. Vous pouvez modifier les paramètres Min / Max et les calculer pour l'ensemble du raster ou le canevas de la carte afin d'augmenter le contraste. Dans le cadre de cet exercice, nous conserverons les valeurs par défaut.


Créer des 'Tiles'

Pour une utilisation plus efficace des ressources de votre téléphone mobile, vous pouvez au mieux convertir ce GeoTiff en ‘tiles’ XYZ dans un fichier .mbtiles.

7. Allez dans la boîte à outils de traitement Processing Toolbox (si vous ne voyez pas le panneau Boîte à outils de traitement, vous pouvez l'activer: dans le menu principal choisissez Processing | Toolbox) et double-cliquez sur Raster tools | Generate XYZ tiles (MBTiles).

8. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Browse button et choisissez utiliser l'étendue de la couche Use Layer Extent. Ensuite, choisissez l'image sentinel.

9. Tapez 15 pour le zoom minimum et maximum. Cela donne le meilleur compromis pour ce cas. Dans d'autres cas, vous essayer d´autres valeurs pour l'expérimenter. Si vous augmentez le niveau de zoom, le fichier sera très volumineux. Si vous le rendez trop petit, vous perdrez les détails. Si vous donnez un intervalle, le fichier sera plus gros, mais les performances de visualisation seront meilleures.

10. Conservez le reste par défaut et enregistrez le fichier dans le dossier de votre projet sous: Sentinel_True_Colour.mbtiles.

11. Cliquez sur Exécuter.


12. Cliquez sur Fermer Close lorsque le calcul est terminé.

13. Accédez au panneau de navigation et faites glisser la couche raster Sentinel_True_Colour.mbtiles vers le canevas de la carte.

14. Effectuez un zoom avant et comparez le résultat avec l'original. Dans ce cas, le résultat est correct. Sinon, répétez les étapes pour les autres niveaux de zoom afin de choisir le meilleur.

15. Répétez les étapes pour créer un raster Sentinel_False_Colour.mbtiles avec les bandes R = 4, G = 3 et B = 2.

16. Supprimez la couche S2_20190330_stack2348_subset du panneau d´affichage des couches.

17. Enregistrez le projet.


La procédure présentée dans cette section s'applique à toutes les couches raster hors ligne que vous souhaitez utiliser dans votre projet de terrain.

Add raster to your survey project, the final result

2.2. Ajout d’une couche de fonds d´écran en ligne

Si vous disposez d'une connexion Internet sur le terrain, vous pouvez utiliser un WM (T) S ou des XYZ tiles en ligne comme fond de carte. Dans cette section, nous ajouterons une couche en ligne d'OpenStreetMap à notre projet d'enquête. Nous allons mettre à votre rendre également la couche en ligne disponible comme couche hors ligne au cas où nous n'aurions pas de connectivité Internet sur le terrain.

Nous allons continuer avec le projet de la section précédente.

1. Depuis le panneau de navigation, déroulez le XYZ tiles et double-cliquez sur OpenStreetMap


Adding OpenStreetMap as XYZ Tiles in QGIS

La couche OpenStreetMap apparaît maintenant dans votre panneau d´affichage des couches et apparaît dans la fenêtre d´affichage des cartes.

QGIS propose d'autres moyens d'ajouter des cartes en ligne: si vous ouvrez le Gestionnaire de sources de données avec ce boutonOpen Data Source Manager button, vous pouvez choisir d'ajouter des couches WM (T) S. Un plugin utile pour l'utilisation de cartes en ligne est le plugin QuickMapServices. Dans ce tutoriel, nous utilisons uniquement la couche OpenStreetMap.


Rendre les couches en ligne disponibles hors ligne

Dans le cas où nous n'avons pas de connexion Internet sur le terrain mais que nous voulons tout de même utiliser la carte en ligne, nous devons l'exporter dans un fichier .mbtiles comme nous l'avons fait dans la section précédente.

2. Commencez par modifier la reprojection pour EPSG: 3857. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur l'une des couches et en sélectionnant Set CRS | Set Project CRS from layer. Ceci est nécessaire, car les XYZ tiles utilisent le Web Mercator CRS (EPSG: 3857).

Set Project SRS from layer

3. Accédez à la boîte à outils de traitement Processing Toolbox | Raster tools | Generate XYZ tiles (MBTiles).

4. Choisissez pour l'étendue de la couche Layer extent l'une des couches Sentinel de la section précédente. Ainsi, les tiles ne seront générées que pour cette zone.

5. Choisissez à nouveau 15 pour les niveaux de zoom, conservez le reste par défaut et enregistrez la couche sous OSM_Standard.mbtiles.

6. Cliquez sur Exécuter et fermer lorsque le calcul est terminé.


7. Faites glisser le raster OSM_Standard.mbtiles du panneau de navigation vers le canevas de la carte et comparez-le avec la couche OSM standard en ligne.

8. Pour éviter toute confusion, renommez la couche en ligne en OSM Online et la couche hors ligne en OSM hors ligne. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur le nom de couche et en choisissant renommer Rename ...

9. Enregistrez le projet.

Nous avons maintenant des rasters hors ligne et en ligne dans notre projet d'enquête. Dans la section suivante, nous ajouterons une couche de vecteur en arrière-plan.

2.3. Ajout d’une couche de fonds d´écran vectorielle

Si vous utilisez une couche de vecteur comme couche d'arrière-plan:

  • Assurez-vous d'utiliser une version à géométrie simplifiée de vos données. Cela aidera à une navigation aisée avec la carte.

  • Toutes les couches vectorielles qui ne sont pas destinées à être utilisées comme couches de topographie doivent être définies en lecture seule.

Dans cette section, nous allons créer un GeoPackage avec une couche contenant un polygone avec la délimitation de notre zone d'étude. Vous pouvez également créer un Shapefile de la même manière.

Nous allons continuer avec le projet de la section précédente.

1. Assurez-vous que l'image True Color Sentinel est visible et effectuez un zoom avant.

2. Modifiez la reprojection en EPSG: 32632 que nous utilisons dans cette zone. Cliquez sur le code EPSG en bas à droite de l'écran et choisissez la bonne projection.

3. Dans le menu principal, accédez à Layer | Create Layer | New GeoPackage Layer...

Create new geopackage layer

4. Cliquez sur le bouton Browse buttonpour accéder au dossier de votre projet et saisissez un nouveau nom pour une base de données GeoPackage, par ex. survey.gpkg.

5. Pour le nom de table, saisissez  Boundary. Pour le type de géométrie, Geometry type, choisissez Multipolygon. Assurez-vous que la projection est réglée sur EPSG: 32632.

6. Si vous avez besoin d'attributs, vous pouvez les ajouter ici. Un GeoPackage ajoute automatiquement un identifiant d'entité à la table attributaire, vous pouvez donc également le laisser ouvert si vous n'avez pas besoin d'attributs. Dans la section suivante, nous allons créer les attributs de la couche d´Enquête.

7. Cliquez sur OK pour revenir au canevas de la carte.

Désormais, une couche de vecteur de polygone vide avec le nom Boundary a été ajoutée au panneau d´affichage des couches.

8. Pour commencer la numérisation, assurez-vous que la couche de délimitation Boundary est au-dessus et sélectionnée. Cliquez sur le bouton d'édition Toggle editing button dans la barre d'outils.

9. Cliquez sur le bouton d´ajout de polygones Add polygon feature buttonet dessinez un polygone dans le canevas de la carte pour indiquer la bordure de votre zone d'étude.

10. Faites un clic droit de la souris pour fermer le polygone. Une fenêtre av s´ouvrir et vous demandera de remplir les attributs. Nous conservons la valeur par défaut et cliquez sur OK.

11. Cliquez sur le bouton d'édition Toggle editing buttonpour arrêter l'édition et enregistrer les modifications.

Maintenant, nous devons appliquer un style au polygone de manière à ne voir que la bordure.

12. Cliquez sur le boutonOpen Layer Styling Panel buttonpour ouvrir Layer Styling, le panneau de style de couche.

13. Cliquez sur remplissage simple, Simple fill et cliquez sur la flèche déroulante de Fill. Choisissez remplissage transparent, Transparent fill.

Set transparent fill

14. Choisissez une couleur de trait rouge et une largeur de trait de 1 mm.

Boundary polygon styling result

Comme il ne s'agit pas d'une couche d´enquête, nous devons mettre cette couche vectorielle en lecture seule.

15. Dans le menu principal, sélectionnez Project | Properties...

16. Sélectionnez l'onglet Data Sources, sources de données.

17. Cochez la case lecture seule Read-only pour la couche Boundary.

Set vector to read-only

18. Cliquez sur OK.

Désormais, toutes nos couches d'arrière-plan raster et de vecteur sont prêtes pour ce projet d'enquête.

Dans la section suivante, nous ajouterons la couche d'enquête.

2.4. Ajout d’une couche d’enquête

Des couches vectorielles peuvent être ajoutées en tant que couche d'enquête pour l'application Input.

Dans cette section, nous allons créer une couche d'enquête pour collecter des données de terrain pour la classification du couvert végétal avec la télédétection.

Les étapes suivantes seront couvertes:

  • Créez une couche de vecteurs de points avec les attributs nécessaires
  • Appliquer des styles aux points
  • Créer un formulaire d'attributs à l'aide de widgets
  • Paramètres du panneau d'aperçu d´Input
Nous continuons avec le même projet de la section précédente.

Créez une couche de vecteurs de points avec les attributs nécessaires

1. Dans le menu principal, accédez à Layer | Create Layer | New GeoPackage Layer....

Create new geopackage layer

2. Cliquez sur le bouton Browse button pour accéder au dossier de votre projet et choisissez le GeoPackage de la section précédente, par ex. survey.gpkg.

3. Pour le nom de table, tapez Groundtruth. Pour le type de géométrie, choisissez Point. Assurez-vous que la projection est réglée sur EPSG: 32632.

4. Nous allons maintenant ajouter les attributs. Un ID d'identité unique est automatiquement généré dans un GeoPackage, nous n'avons donc pas à ajouter l'attribut ID des observations. Ajoutez les attributs comme dans la capture d'écran ci-dessous. Ajoutez-les en utilisant le bouton ajouter à la liste Add to list.

Create Geopackage survey layer

5. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

6. Une fenêtre contextuelle vous demandera si vous souhaitez remplacer overwrite ou ajouter une nouvelle couche, add a new layer. Choisissez add a new layer pour qu'il soit ajouté au GeoPackage

Add new layer

Appliquer des styles aux points

L'application Input utilisera le même style que celui défini dans QGIS. Créons une symbologie pour les points.

7. Cliquez sur le boutonOpen Layer Styling Panel buttonpour ouvrir Layer Styling, le panneau de style de couche.
8. Utilisez le moteur de rendu de symbole unique, Single symbol, et cliquez sur Add symbol layerpour ajouter une couche de symboles.

9. Pour la première couche de symboles, rendez la couleur de remplissage Fill color transparente et la couleur de trait Stroke color noir. Augmentez la taille Size à 4 mm et la largeur du trait Stroke width à 1 mm. Pour la deuxième couche de symboles, choisissez une croix comme symbole de repère et choisissez la couleur de trait noir. Augmentez la taille à 8 mm et la largeur de trait à 1 mm.

survey point marker

Créer une forme d'attribut à l'aide de widgets

L'étape suivante consiste à concevoir la forme d'attribut à l'aide de widgets.

10. Faites un clic droit sur la couche Groundtruth et choisissez propriétés Properties ...

11. Dans la fenêtre Properties, accédez à l'onglet Attributes Form, pour le formulaire d'attributs.

Ici, nous pouvons concevoir le formulaire. Nous utiliserons l'option par défaut de génération automatique. Avec les champs, nous voyons tous les attributs de la couche Groundtruth.

12. Cliquez sur fid. Sur le côté droit de la fenêtre, nous pouvons configurer le widget. La valeur de fid est attribuée automatiquement par QGIS et n'a pas besoin d'être modifiée par l'utilisateur. Définissez le type de widget sur masqué hidden pour le rendre invisible dans le formulaire.

No widget for fid

13. Cliquez sur Numéro d'observation, Observation number. Choisissez le widget Edition de texte, Text Edit, et cochez la case Not null sous Contraints. Cela signifie qu'il s'agit d'un champ obligatoire. Conservez les autres champs par défaut.

Observation number widget
14. Cliquez sur Observer. Au type d'alias, Alias Type, tapez nom de l'observateur, Observer name. Choisissez le widget Edition de texte, Text Edit, et cochez la case Not null sous Contraints. Conservez les autres champs par défaut.

15. Cliquez sur Date and Time. Nous n'avons pas besoin d'alias. Le type de widget est automatiquement défini sur Date / Heure. Changez l'affichage du widget Widget Display sur personnalisé Custom et définissez-le comme jj-MM-aaaa HH: mm: ss. Ne cochez pas la case avant la fenêtre contextuelle du calendrier qui est le Calendar popup. Sous Valeurs par défaut Defaults, saisissez la valeur par défaut $now pour que la date / heure actuelle soit automatiquement renseignée.

Date time widget

16. Cliquez sur Picture. Pour Widget Type, choisissez Attachment. Cochez la case Relative paths des chemins relatifs. Sous Integrated document viewer, le visualiseur de documents intégré, choisissez Image. Pour Contraints, cochez la case avant Non null.

17. Cliquez sur Land cover, la couverture du sol. Pour Alias, choisissez Land Cover Class, la classe de couverture terrestre. Pour Widget Type, choisissez Value Map, valeur pour cartes. Avec les valeurs pour cartes, nous pouvons créer des menus déroulants dans l'application Input. Remplissez le tableau comme suit:


Value Description
1 Terres cultivées
2 Couverture d'arbre
3 Arbustes
4 Prairies
5 Zone humide
6 Artificiel
7 Sol nu
8 Jachère
9 Eau saisonnière
10 Eau permanente

18. Définissez Contraints sur Non null. Et mettez la valeur par défaut sur 1, car ce sera principalement la valeur à choisir pour ce qui concerne la cartographie des cultures.

19. Cliquez sur Crop Type, type de culture.

20. Pour Widget Type, choisissez Value Map. Utilisez le tableau suivant:


Value Description
1 Blé
2 Maïs
3 Riz
4 Orge
5 Soja
6 Légumineuses
7 Coton
8 Pommes de terre
9 Luzerne
10 Sorgho

21. Dans Contraints, écrivez l'expression suivante: "Land cover" = 1. Cela signifie que cela ne peut être rempli que lorsque la couverture du sol est égale à 1. En cochant la case, Enforce expression constraint qui est d´appliquer la contrainte d'expression, vous pouvez empêcher les utilisateurs de modifier la restriction.

22. Pour le champ Water Source, source d'eau, le type de widget est Value map, valeur pour cartes. Remplissez le dialogue comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous.

Water source widget
23. Pour Irrigation method, la méthode d'irrigation, remplissez le dialogue comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous:
Irrigation method widget

24. Pour Coverage, la couverture, utilisez la capture d'écran suivante:

coverage widget

25. Pour Size, la taille, utilisez la capture d'écran ci-dessous:

Field size widget

26. Pour les Notes, utilisez ceci:

Notes widget

27. Cliquez sur OK.

28. Ouvrez la table attributaire de la couche Groundtruth et passez en mode Formulaire à l'aide du bouton Form View buttonpour vérifier les widgets.


Paramètres du panneau d'aperçu d'Input

Semblable à Google Maps, lorsqu'une entité est identifiée sur la carte, un panneau de prévisualisation apparaît. Pour activer une couche en cours d'identification, l'option doit être activée dans QGIS Desktop, sous Project properties, propriétés du projet.

29. Pour définir le panneau de prévisualisation, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la couche Groundtruth et choisir Proprieties. Sélectionnez ensuite l'onglet d´affichage Display.

  • title - cela utilisera "Display Name" qui peut être un nom de champ ou une expression.

  • content, contenu - il existe trois options pour ce qui doit être affiché dans la zone de contenu: 1. Field value, valeurs de champ, 2. image, 3. HTML. Cela utilisera "HTML Map Tip". QGIS interprète toujours le contenu de map tip  comme étant HTML, cependant Input étend la syntaxe pour autoriser deux modes supplémentaires. Si map tip n'est pas spécifié, Input essaiera d'utiliser les trois premiers champs et afficher leurs valeurs d'attribut.

Valeurs de champ

Exemple de contenu de map tip qui affichera les valeurs des champs "description" et "heure":

# champs
fid
date and time

Si le contenu de map a un marqueur # champs sur la première ligne, les lignes suivantes seront considérées comme des noms de champs qui doivent être répertoriés dans l'aperçu. Au plus trois champs seront affichés. Les expressions ne sont pas autorisées.

Image

Exemple de contenu de map tip qui entraînera l'affichage d'une image spécifiée par le chemin de localisation du fichier dans le champ "image_1" (contenant le chemin de localisation relatif au répertoire du projet):

# image
file:///[%@project_folder%]/[% "Picture" %]

Si la map tip a # image sur la première ligne, la ligne suivante est considérée comme l'URL de l'image. Il peut s'agir d'un fichier normal sur le système de fichiers, mais il peut même s'agir d'une image distante du réseau. Les expressions intégrées dans l'URL de l'image seront évaluées (entre [% 1 + 1%]).

HTML

Exemple de contenu map tip qui affichera le rendu sous forme de page HTML:

<p><strong>Notes:</strong>[% "notes" %]</p>

Si map tip ne contient aucun marqueur spécial, on suppose que le contenu de map tip est sous format HTML. Seul un sous-ensemble limité de HTML est pris en charge - voir https://doc.qt.io/qt-5/richtext-html-subset.html

2.5. Création de thèmes de carte

Pour faciliter le changement des fonds de carte, nous pouvons configurer des thèmes de carte dans notre projet QGIS.

Avec les thèmes de carte, vous ne pouvez afficher que les couches visibles stockées dans un thème.

Tous nos thèmes ont besoin de la couche d'enquête (Groundtruth) en haut, suivie de la couche Boundary.

Nous créerons des thèmes de carte pour les afficher sur:

  • Sentinel True Colour
  • Sentinel False Colour
  • OSM en ligne
  • OSM hors ligne

Commençons par le premier:

1. Dans le panneau d´affichage des couches, organisez les couches de manière à ce que Groundtruth soit en haut, suivi de Boundary puis de Sentinel_True_Colour.

2. Assurez-vous que ces couches sont visibles en cochant les cases et que les autres ne sont pas visibles en décochant les cases.

Preparing the Sentinel True Color map theme
3. Cliquez sur le bouton Gérer les thèmes de carte Manage map themes button et choisissez Add theme... , ajouter un thème.

Add theme
4. Enregistrez le thème sous Sentinel True Color et cliquez sur OK.

Save as Sentinel True Colour theme

5. Répétez les mêmes étapes pour Sentinel_False_Colour. Assurez-vous que les couches sont vérifiées comme ceci:

Save as Sentinel False Colour theme

6. Faites de même pour OSM hors ligne et OSM en ligne.

7. Si vous allez maintenant sur le bouton Gérer les thèmes de carteManage map themes button , vous pouvez voir tous les thèmes et basculer facilement entre les thèmes. Essayez voir.

Map themes


8. Enregistrez le projet.

Ces thèmes peuvent être choisis ultérieurement dans l'application Input.

3. Synchronisation de votre projet avec ‘Mergin’

Input est livré avec une fonctionnalité intégrée pour synchroniser de manière transparente vos projets et vos données via Mergin.

Dans cette section, nous synchroniserons le projet des sections précédentes avec le service cloud Mergin.

1. Accédez à votre navigateur Internet et inscrivez-vous à Mergin (https://public.cloudmergin.com/).


2. Dans QGIS, installez le plugin Mergin.

3. Dans le panneau de navigation, vous trouverez maintenant un dossier Mergin.


Remarque 1: il n'y a pas d'entrée de menu ou d'icônes de barre d'outils pour le plugin Mergin. La seule méthode pour interagir avec le service consiste à utiliser le panneau du navigateur QGIS.

Remarque 2: Vous devrez peut-être redémarrer votre QGIS pour voir Mergin dans le panneau de votre navigateur QGIS après l'installation.

Pour pouvoir afficher les projets Mergin, nous devons nous connecter:

4. Dans le panneau du navigation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Mergin.

5. Sélectionnez Configure.

Configure Mergin Plugin

6. Une nouvelle fenêtre apparaîtra:

  • Pour l'URL: saisissez https://public.cloudmergin.com

  • Pour le nom d'utilisateur: saisissez votre nom d'utilisateur Mergin

  • Pour le mot de passe: saisissez votre mot de passe Mergin

  • · Cliquez sur Tester la connexion et il devrait afficher OK.

7. Cliquez sur OK.

Pour afficher la liste de vos projets, cliquez sur la flèche à droite de Mergin dans le panneau de votre navigateur QGIS.

L´Utilisation du plugin Mergin

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles à partir du plugin Mergin:

Créer un nouveau projet

8. Vous pouvez démarrer un nouveau projet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Mergin dans le panneau du navigateur et en sélectionnant Create new project, créer un nouveau projet:

  • Tapez un nom pour le nom du projet
  • Si vous sélectionnez Public, votre projet sera accessible à tous les utilisateurs de Mergin
  • Le répertoire de projet sera le dossier où résident votre projet et les couches associées (le projet que nous avons réalisé dans les sections précédentes).
Create Mergin Project Dialogue

9. Cliquez sur OK.

10. Une fenêtre contextuelle apparaîtra indiquant que le projet a été créé avec succès. Cliquez sur Close, fermer.

Mergin project created successfully


11. Vous pouvez trouver le projet maintenant sous Mergin | My projets.

Mergin My Projects

12. Vérifiez le résultat sur le site Web de Mergin (https://public.cloudmergin.com/). Votre projet et ses fichiers devraient y figurer maintenant.

Your project in Mergin

Votre projet est désormais synchronisé avec le service cloud Mergin et peut être synchronisé avec l'application Input sur un un smartphone ou une tablette, ce qui sera expliqué dans la section 4.

Les sous-sections suivantes servent de référence pour travailler avec le plugin Mergin.


Télécharger un projet

Pour télécharger un projet:

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet sous Mergin, depuis le panneau du navigateur
  • Sélectionnez Download, télécharger
  • Une nouvelle fenêtre apparaîtra pour définir le chemin de localisation du dossier
  • Une fois le projet téléchargé, vous pouvez choisir de l´ouvrir.

Synchronisez les changements

Avec le service Mergin, vous pouvez synchroniser vos modifications locales sur le serveur. Faites simplement un clic droit sur le projet dans le panneau du navigateur et sélectionnez Synchroniser

Vous pouvez également utiliser la fonction Synchroniser pour télécharger les modifications apportées à vos projets locaux à partir de Mergin.



Supprimer un projet local / téléchargé

Si vous ne souhaitez plus que le projet et ses fichiers associés soient disponibles localement, vous pouvez les supprimer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le projet dans le panneau du navigateur et en sélectionnant Remove locally qui revient à supprimer localement.

Assurez-vous d'utiliser cette fonction pour supprimer les projets. La suppression manuelle des fichiers peut entraîner des problèmes de synchronisation.

Supprimer le projet du serveur

Cela supprimera votre projet du serveur Mergin. Vous devez d'abord supprimer le projet localement pour pouvoir le supprimer du serveur.

Vous pouvez également faire glisser et déposer votre dossier de projet (y compris les couches, SVG, etc.) sur la page Web du projet Mergin.

4. Saisie de données et édition/modification de formulaires à l’aide de ‘Input’

Accéder aux projets

1. Installez l'application Input depuis Google Play Store ou App store.

Une fois que vous ouvrez l'application pour la première fois, elle vous amènera à l'écran d'accueil. Cet écran affiche tous les projets stockés localement (sous le dossier / sdcard / INPUT).

Input Home

2. Pour accéder à vos projets sur le cloud Mergin, Select sélectionnez My projects, mes projets. Vous aurez besoin de vos informations de connexion pour vous connecter à Mergin.

Login Input

Une fois connecté, vous pouvez télécharger votre projet pour y travailler localement en appuyant sur le bouton de téléchargement à droite du projet.

3. Téléchargez le projet d'enquête des sections précédentes en appuyant sur le nuage avec la flèche vers le bas.

Input My Projects

Le projet sera disponible pour chargement dans Input après l'avoir téléchargé localement.

4. Sélectionnez Home, accueil et vous devriez pouvoir voir votre projet téléchargé:

Input homescreen

5. Appuyez sur le projet en dessous pour l'ouvrir dans Input.

Vous verrez maintenant l'un des thèmes de la carte.

Input project

Change les couches de fonds d'écran

Nous pouvons changer les couches de fonds d´écran à afficher à l'aide des thèmes de carte que nous avons créés dans QGIS.

6. Appuyez sur le boutonInput more button.

7. Choisissez les thèmes de la carte.

Input_more_menu


8. Choisissez Sentinel True Colour

Input map_themes

Input affichera désormais l'image Sentinel True Color comme une carte de fonds d´écran avec la délimitation de la zone d'étude au-dessus.

9. Appuyez sur la bordure du polygone Boundary, la couche délimitation. Les attributs seront visibles.


Ajout/modification des fonctionnalités

ous allons maintenant ajouter une fonctionnalité à notre couche d'enquête (Groundtruth).

10. Pour ajouter une fonction, appuyez sur le bouton Record Input record button dans le panneau inférieur. Lorsque vous appuyez sur le bouton d'enregistrement, il répertorie toutes les couches que vous pouvez modifier. Dans notre cas, ce n'est que la couche Groundtruth.

Input survey layer

Avec Input, vous avez deux modes pour la capture d´élément:

  • Localisation GPS ou diffusion en continu (si vous voulez capturez des lignes / zones)

  • Free hand, Main libre: en ajoutant des points ou des nœuds à des lignes ou des zones

Capturer des points

Notre couche de sondage est une couche de points, elle affichera un genre de croix à votre emplacement GPS.

11. Déplacez la carte vers la parcelle que vous observez et appuyez sur le bouton Add Point Input Add point buttonLe point sous la croix sera utilisé comme emplacement enregistré. Vous pouvez revenir à votre emplacement si nécessaire, en appuyant sur le bouton GPS Input GPS button.​ Si nécessaire, vous pouvez passer à d'autres thèmes de la carte pour mieux vous orienter.

Input Add point to parcel

12. Remplissez le formulaire. Pour renseigner automatiquement la date / l'heure actuelle, appuyez sur le bouton Input Calendar buttondu calendrier. Les champs qui dépendent des choix sont affichés en rouge.

Input form

13. Appuyez sur le bouton Save Input save point button pour enregistrer les données du formulaire dans la table attributaire de la couche de sondage.

Modifier les points capturés

Vous voudrez peut-être encore corriger quelque chose dans le formulaire pendant que vous êtes sur le terrain.

14. Appuyez sur le point que vous venez de créer. Un aperçu apparaîtra comme défini dans QGIS

Input point preview panel
15. Appuyez sur le bouton d'éditionInput edit button et modifiez le formulaire. Vous pouvez également appuyer sur Modifier la géométrie Input Edit geometry button pour modifier l'emplacement du point. Appuyez sur le bouton enregistrer Input save point buttonpour enregistrer les mises à jour. Si vous souhaitez supprimer l'élément, vous pouvez appuyer sur la corbeille Input recycle bin.

Synchronisation des données / projets


Vous pouvez télécharger vos modifications via le service Mergin, une fois que vous êtes connecté au réseau.
16. Appuyez sur le bouton Projects Input projects buttondans le panneau inférieur.
17. Appuyez sur le bouton mes projet Input My Projects button
Vous voyez maintenant le bouton Input Sync buttonà côté de votre projet.
Input marque automatiquement les projets modifiés avec une icône de synchronisation.
18. Appuyez sur le boutonInput Sync button  pour synchroniser vos modifications avec Mergin.
Input Synch my project

De même, si un projet et ses données ont été mis à jour via le service Mergin, vous serez averti de synchroniser les modifications sur votre copie locale.


Télécharger les données dans QGIS

Nous voulons maintenant traiter davantage les données dans QGIS.

Avec le plugin Mergin, nous pouvons synchroniser le projet dans QGIS.

19. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet sous Mergin, à partir du panneau du navigateur

20. Sélectionnez Download, télécharger

21. Une nouvelle fenêtre apparaîtra pour définir le chemin de localisation du dossier. Sélectionnez le dossier de projet initial.

22. Une fois le projet téléchargé, sélectionnez Open the downloaded project, ouvrir le projet téléchargé.

23. Vérifiez les résultats à l'aide de la vue en Formulaire de la table attributaire.

QGIS Form view of the attribute table

Vous avez maintenant terminé ce tutoriel.