4. Création et visualisation de fichiers

4.2. Afficher les contenus des fichiers

Affichez maintenant le contenu du fichier à l'écran.

1. Tapez:
type listdir.bat <ENTER>


Avec la commande type, vous pouvez afficher le contenu d'un fichier.

2. Tapez maintenant:

listdir <ENTER>


Toutes nos félicitations! Vous avez créé votre premier script, un fichier batch. Les fichiers batch sont des scripts qui peuvent être utilisés pour exécuter des commandes par lots. Dans ce cas, le fichier a exécuté dir /AD.
Étant donné que les fichiers de commandes ont toujours l'extension de fichier .bat, l'ordinateur sait qu'il s'agit d'un fichier de commandes et exécutera les commandes du fichier. Nous y reviendrons plus tard.

3. Créons un autre fichier. Taper:

dir > list.txt <ENTER>

Cette commande n'affiche pas le résultat de la commande dir à l'écran, mais l'enregistre dans un fichier ASCII (fichier texte) appelé list.txt. Nous pouvons donc utiliser > après une commande pour enregistrer ses résultats dans un fichier au lieu de les imprimer à l'écran.

4. Vérifiez le contenu du fichier:

type list.txt <ENTER>

Vous pouvez voir que la liste est plus grande que votre écran.

5. Tapez:

type list.txt | more <ENTER>


Le résultat de list.txt est donné à la commande more qui affiche les résultats dans des pages aussi grandes que votre fenêtre. Appuyez sur <ENTER> pour voir la ligne suivante. Appuyez sur la barre d´espace <SPACE BAR> pour voir la page suivante. Appuyez sur <CTRL-C>
pour arrêter. Vous pouvez utiliser cette dernière combinaison de touches pour arrêter n'importe quelle commande si elle ne fait pas ce que vous voulez, par exemple si elle plante ou si son exécution prend trop de temps.

6. Tapez:

more <ENTER>

Rien ne se passe, car la commande more attend l'entrée d'une autre commande. Vous pouvez donc attendre indéfiniment. Dans ce cas, vous pouvez arrêter l'exécution de la commande more en utilisant <CTRL-C>.


7. Maintenant, essayez ceci:
type listdir.bat >> list.txt <ENTER>

8. Affichez le résultat:

type list.txt | more <ENTER>

Que s'est-il passé?

En résumé:

  • > enregistre le résultat d'une commande dans un nouveau fichier. Si le fichier à droite de > existe déjà, il sera écrasé.
  • >> ajoute le résultat d'une commande à un fichier ASCII existant.
  • | passe le résultat de la commande sur le côté gauche de la commande au côté droit de |. C'est ce qu'on appelle une pipe.
  • Utilisez <CTRL-C> pour arrêter l'exécution d'une commande.
Nous pouvons également utiliser ces opérateurs pour créer des fichiers dits de verrouillage (lock files). Ceux-ci sont utilisés dans les scripts. Le script vérifiera si un certain fichier existe. S'il existe, le programme attendra, s'il est supprimé, le programme continue. Par conséquent, ces fichiers peuvent être vides. Vous pouvez créer un fichier de verrouillage avec:
type NUL > lockfile.txt <ENTER>