7. Joindre des attributs

Dans la dernière section, nous avons créé la couche de fichier de formes wells_hydro_geology qui est une copie de Shire groundwater monitoring wells, mais avec les attributs de géologie et d'hydrogéologie qui lui ont été ajoutés. Pour ajouter cette couche à notre GeoPackage, nous pouvons faire glisser le fichier de formes wells_hydro_geology du panneau de navigation vers le GeoPackage. Cependant, nous aurions alors deux couches très similaires.

Dans cette section, nous allons joindre les nouveaux attributs de la couche wells_hydro_geology à la couche de Shire groundwater monitoring wells.

1. Dans le panneau d´affichage des couches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Shire groundwater monitoring wells et choisissez Properties.


2. Dans la boîte de dialogue Properties de la couche, cliquez sur l'onglet .

3. Cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle jointure.

4. Dans la boîte de dialogue Add Vector Join, choisissez wells_hydro_geology.shp comme couche de jointure join layer. Choisissez No comme champ Join and Target. Cochez la case Joined Fields et réduisez les options à cet endroit. Cochez les cases MaIHGComb et MaIGLG. Nous n'avons pas besoin d'un préfixe de champ, nous cochons donc la case Custom Field Name Prefix et supprimons le texte.

5. Cliquez sur OK.

La fenêtre Propriétés de la couche affichera un résumé des paramètres.

6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

7. Ouvrez la table attributaire de la couche Shire groundwater monitoring wells pour vérifier le résultat.

Joined attribute table

Les attributs ont été joints. Cependant, lorsque nous supprimons la couche wells_hydro_geology.shp, la jointure sera rompue et les attributs disparaîtront. Afin d'éviter cela, nous pouvons copier les attributs avec le calculateur de champ.

8. Activez l'édition en cliquant sur le bouton dans la table attributaire de la couche Shire groundwater monitoring wells.

9. Cliquez sur pour ouvrir le calculateur de champ Field Calculator.

10. Dans le calculateur de champs, gardez la case avant Create a new field cochée. Tapez Geology pour Output field name le nom du champ de sortie. Choisissez Text (caractère) pour Output field type le type de champ Sortie. Vous n'avez pas besoin de modifier Output field length la longueur du champ de sortie. Déroulez Fields and Values pour champs et valeurs au milieu de la boîte de dialogue et double-cliquez sur MaIGLG pour l'ajouter à l'expression.

11. Cliquez sur OK.

Vous verrez que le nouveau champ Geology a été ajouté avec une copie des entrées MaIGLG.

12. Répétez les étapes 9 à 11 pour copier le champ MaIHGComb dans un nouveau champ avec le nom Hydrogeology.

13. Désactivez l'édition en cliquant sur et cliquez sur Save pour enregistrer.

Ceci devrait être le résultat.

Shire wells attribute table with Geology and Hydrogeology fields

14. Fermez la table attributaire.

15. Supprimez la couche wells_hydro_geology.shp du panneau Calques.

16. Vérifiez à nouveau la table attributaire de la couche Shire groundwater monitoring wells.

Vous verrez maintenant que les champs joints ont été supprimés, alors que nous avons toujours les champs copiés de la géologie et l'hydrogéologie.

Attribute table after removing join

17. Enregistrez le projet en cliquant sur .

Le GeoPackage du projet est maintenant prêt.