Tutoriel: Graver un réseau hydrographique dans un MNT
4. Graver la rivière dans un MNT
Maintenant que nous avons le vecteur de la rivière Rur, nous pouvons le graver dans le MNT.
1. Ouvrir la boîte de traitement d’outils ‘Processing Toolbox’. Dans le Menu Principal, va à ‘Processing | Toolbox’.2. Dans la boîte d’outils ‘Processing Toolbox’ choisir ‘GRASS | Raster (r.*) | r.carve’
3. Dans la boîte de dialogue ‘r.carve’ choisir la couche de MNT comme ‘Elevation’ et la couche ‘Rur_river_dissolved’ comme ‘Vector layer containing stream(s)’. Changer la largeur du cours d’eau ‘Stream width’ à 60 metres, laquelle fait 2 pixels dans notre cas. Changer la profondeur de la rivière ‘Additional stream depth’ à 2 metres, pour que cela fasse 3 metres au total. Vous pouvez jouer avec la largeur du cours d’eau ‘Stream width’ et sa profondeur ‘depth’ pour améliorer le résultat. Vérifier la case d’avant ‘No flat areas allowed in flow direction’ (Pas de zones plates autorisées dans la direction du debit). Enregistrer la version modifiée de l’élevation en tant que ‘burndem.tif’. Décochez la couche de points du cours d’eau ‘ Adjusted stream points layer’, nous n’avons pas besoin de ça.
4. Cliquer ‘Run’. Fermez le dialogue après traitement.
Permettons-nous de styler et comparer le résultat.
5. Copiez le style de la couche ‘dem’ à la couche ‘burndem’.
6. Dupliquer la couche burndem et styler le avec l’option ‘hillshade’.
7. Créez des thèmes de carte pour ‘burndem’ avec ‘hillshade’ correspondant et un autre pour ‘dem’ avec ‘hillshade’ correspondant.
8. Dans le menu principal, choisir ‘View | New Map View’.
9. Amarrez la nouvelle vue de la carte sur le côté droit de l’écran et choisissez le thème de la carte DEM pour la toile principale de la carte et DEM brûlé pour la bonne vue de la carte (Carte 1).
10. Assurez-vous que les deux vues sont liées et que les couleurs sont tendues pour la toile mise à jour.
Maintenant, vous pouvez clairement voir l’effet de gravure du réseau fluvial dans le MNT.
Avec cela, vous pouvez procéder aux étapes de délimitation du bassin versant. La première étape est maintenant de remplir les puits, parce que nous avons seulement fixé la rivière, mais il pourrait y avoir d’autres dépressions.