3. Importer les tableaux

Il existe plusieurs méthodes pour importer des données tabulaires dans QGIS:

  • Couche | Ajouter une couche | Ajouter une couche de texte délimité. Il s'agit de l'importateur standard qui nous permet d'importer des fichiers en texte délimités.
  •  Couche | Ajouter une couche | Ajouter une couche feuille de calcul. Cet outil peut charger des fichiers de tableur (*.ods, *.xls, *.xlsx) en tant que couche avec des options pour utiliser la première ligne comme en-tête, ignorer les lignes, et charger la géométrie des champs x et y.

La seconde méthode requiert l'extension ‘Spreadsheet Layers’. 

Dans cet exercice, nous utiliserons la première méthode, car nous travaillons avec des fichiers CSV.

1. Démarrez QGIS Desktop.

2. Choisissez Couche | Ajouter une couche | Ajouter une couche de texte délimité… à partir du menu principal.


3. Dans la fenêtre de dialogue, naviguez dans vos dossiers pour trouver le fichier avec les emplacements des stations météorologiques (stations.csv).

4. Remplissez la fenêtre de dialogue comme indiqué dans la figure ci-dessous. Assurez-vous que les bons champ X, champ Y et le bon SCR de la géométrie sont choisis (notez que le code EPSG indiqué ici doit correspondre au système de coordonnés utilisé dans le fichier CSV !).  Indiquez également le types de données correctes pour les champs.



5. Une fois que vous cliquez sur Ajouter, une carte avec les stations météorologiques s'affiche.

6. Cliquez Fermer pour fermer la fenêtre.

Si vous ne voyez pas la carte, vous devez probablement faire un zoom sur l'étendue de la carte. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la couche stations et choisissez Zoomer sur la couche.

7. Ajoutez le tableau avec les données de température de la même manière. Comme il n'y a pas de géométrie (coordonnées) dans le tableau, nous devons sélectionner l’option : Pas de géométrie (juste la table).



Vous avez maintenant importé les deux feuilles de calcul dans QGIS !

Afin de vérifier que les points sont bien situés dans la zone attendue (en Algérie), nous allons ajouter un fond de carte de OpenStreetMap.

8. Dans la fenêtre Explorateur, cliquez sur le triangle noir a cote de XYZ Tiles afin de visualiser les options. Selectionnez la couche OpenStreetMap et faites la glisser vers la canevas de carte.



9. Dans le panneau Couches, faites glisser la couche des stations vers le haut de la liste afin de pouvoir visualiser les stations avec le fond de carte OpenStreetMap en arrière plan.

Souvenez-vous que pour aider à la visualisation, le bon ordre des couches dans le panneau de Couches est (de haut en bas) : points, lignes, polygones et rasters.