4. Intersection de la couche de l'occupation des sols avec la couche du sous-bassin

Maintenant que nous avons préparé les couches polygonales de l'occupation des sols et des sous-bassins, l'étape suivante consiste à intersecter les deux couches pour ajouter les limites des sous-bassins à la carte de l'occupation des sols.

1. Dans le menu principal, allez à Vecteur | Outils de géo-traitement | Intersection.

menu_intersection

2. Choisissez la couche corine2018_regroup comme Couche d'entrée, choisissez polygone_bassins comme Couche de superposition. Choisissez corine_bassins_intersect.shp comme nom de fichier de sortie et cliquez sur Exécuter.

intersect-corine-bassins

Vous verrez l'erreur suivante:

invalid-geometrie-erreur

Ceci est lié aux erreurs de géométrie qui peuvent se produire dans le processus de délimitation des bassins versants où nous polygonisons une trame.


L'erreur peut être corrigée.

3. Dans la Boîte à outils de traitement, recherchez l'outil "Réparer les géométries".


4. Dans la boîte de dialogue Réparer les géométries, choisissez polygone_bassins comme Couche source et choisissez polygone_bassins_corrig.shp comme nom de fichier de sortie et cliquez sur Exécuter.

5. Cliquez sur Fermer une fois le traitement terminé.

6. Copiez le style de la couche polygone_bassins dans la couche polygone_bassins_corrig et supprimez la couche polygone_bassins.

7. Répétez les étapes 1 et 2 et appelez le nom de fichier de sortie de la couche d'intersection corine_bassins_intersect_cor.shp

8. Définissez le style de la couche corine_bassins_intersect_cor en copiant le style précédemment définie de la couche  corine2018_regroup. Vérifiez le résultat de l'intersection.

9. Supprimez la couche corine2018_regroup du Panneau des couches.