5. Calculer la superficie de la classe d'occupation des sols par sous-bassin

Nous devons maintenant calculer la superficie de la classe CORINE niveau 1 par sous-bassin.

1. Ouvrez la table des attributs de la couche corine_bassins_intersect_cor.

Dans la table d'attributs, nous pouvons trouver le champ SurfBassin avec la superficie de chaque sous-bassin, le champ DN avec l'ID unique de chaque sous-bassin, et le champ Niveau1 avec la classe CORINE de niveau 1 pour chaque entité.

Nous allons ajouter un nouveau champ et calculer la superficie de chaque entité qui correspond à la superficie de chaque classe de niveau 1 dans un sous-bassin, de la même manière que nous l'avons fait précédemment pour les sous-bassins.

2. Basculez en mode édition.

3. Ajouter un champ SurfClass avec comme Type, Nombre décimal (réel), une Longueur 10, et Précision 2.

4. Utilisez la Calculatrice de champ pour calculer SurfClass = $area et cliquez sur Tout mettre à jour.

5. Ajoutez maintenant un champ pour le pourcentage de chaque classe CORINE niveau 1 dans chaque sous-bassin. Appelez le champ Pourcentage avec le Type ; Nombre décimal (réel), Longueur 4, et Précision 1.

6. Utilisez le calculateur de champ pour calculer le pourcentage comme suit: Pourcentage = (SurfClass/SurfBassin) * 100. Vous pouvez utiliser le Calculateur d'expression pour formuler l'équation.

7. Cliquez sur Tout mettre à jour pour attribuer le pourcentage à chaque entité.

8. Pour compléter la table des attributs, ajoutez un champ avec les noms correspondant aux classes de niveau 1 sous forme de texte. Appelez-le OccupSol. Utilisez la fonction CASE...WHEN (c-à-d Cas ..... quand) pour cela.

case-when

Cette fonction vous permet de rédiger des conditions. Cela signifie par exemple : si l'attribut " Niveau1" est égal à la valeur 1, le résultat est la chaîne de caractères "Surfaces artificielles", etc.

9. Enregistrer les modifications et sortez du mode d'édition.


La table des attributs devrait maintenant ressembler à ceci :

attribute-table-pourcentage-complete