3. Visualiser des cartes hydrogéologiques niveau pays de l’atlas d’eau souterraine d’Afrique

Après avoir téléchargé la carte d’hydrogéologie niveau pays depuis l’Atlas des eaux souterraines pour le Malawi et l’extrait le fichier zip, nous pouvons ouvrir le Fichier Shapefile ESRI dans QGIS.

1. Démarrer QGIS avec un projet vierge.

2. Accédez au panneau Navigateur, recherchez le dossier où vous avez extrait le fichier Zip et faites glisser la couche Malawi_HG.shp sur la toile de la carte.

Inspectons la table d’attributs de cette couche vectorielle polygone au format Shapefile ESRI.

3. Dans le panneau couches, cliquez droit sur la couche Malawi_HG et choisissez Ouvrir la Table d’Attribut (Open Attribute Table).

La table d’attributs comporte deux champs : MaIGLG et MaIHGComb.

Le champ MaIGLG donne la géologie et le champ MaIHGComb donne l’hydrogéologie des caractéristiques.

4. Vérifiez le fichier PDF fourni avec les données pour obtenir une explication détaillée de ces attributs (AfricaGroundwaterAtlasCountryMapsUserGuide_OR19035_V1_1.pdf). Vous pouvez trouver ce fichier dans le même dossier que le fichier Malawi_HG.shp.

Malheureusement, les données sont uniquement disponibles avec des fichiers ESRI .lyr pour la légende. Ceux-ci ne peuvent être convertis en format pris en charge par QGIS qu’à l’aide de l’outil SLYR, qui est un logiciel détenu par un propriétaire.

Ici, nous allons styler la géologie et l’hydrogéologie manuellement, en fonction des couleurs de cette page wiki: http://earthwise.bgs.ac.uk/index.php/Africa_Groundwater_Atlas_Hydrogeology_Maps

5. Cliquez sur la Malawi_HG dans le panneau des couches et cliquez sur le bouton pour ouvrir le panneau Style de couche.

6. Dans le panneau Style des couches, choisissez le rendu catégorisé (Categorized renderer). Pour Valeur, choisissez le champ MaIGLG et cliquez sur Classer.

7. Supprimez toutes les autres valeurs en cliquant dessus, puis sur le bouton. toutes les autres valeurs sont toujours automatiquement ajoutées pour les éléments/caractéristiques sans données (nodata). Dans ce cas, nous n’avons pas de d’éléments sans données (nodata).

L’écran ressemble maintenant à ceci :

Styling geological map

Maintenant, nous avons attribué des couleurs aléatoires. Vous pouvez ajuster manuellement les couleurs.

8. Dans le panneau des Couches, double cliquez sur un carré coloré de la légende de la couche Malawi_HG et modifiez la couleur à l’aide du dialogue Sélecteur de symboles dans la fenêtre contextuelle ‘popup window’.

9. Après le style, cliquez droit sur la couche Malawi_HG dans le panneau des couches et choisissez Renommer la couche ‘Rename Layer’.

10. Renommez la couche sous le nom Géologie ‘Geology’.

11. Cliquez droit sur la couche Géologie du panneau des couches et choisissez maintenant dupliquer la couche ‘Duplicate Layer’.

12. De la même manière que dans les étapes 9 et 10 renommer cette couche dupliquée (copie de géologie) en Hydrogéologie ‘Hydrogeology’.

13. Appliquez maintenant les étapes 5 à 8 pour styler la couche hydrogéologie à l’aide du champ MaIHGComb.

Le résultat doit être similaire à la figure ci-dessous.

Hydrogeology styled

14. Enregistrez le projet. Dans le menu principal, choisissez ‘Project | Save as...’ et nommer le par exemple malawi.qgz.