10. Enregistrer un projet QGIS entier dans un GeoPackage

Maintenant, nous allons préparer l’ensemble du projet dans un GeoPackage afin que nous puissions facilement partager les données, le style, etc avec d’autres.

1. Cliquez pour ouvrir un projet vierge.

2. Accédez au panneau Navigateur, déroulez GeoPackage Malawi_GIS_data.gpkg et faites glisser les couches vers la toile de la carte.

3. Zoomez sur Malawi (certaines couches sont beaucoup plus grandes) en cliquant droit sur la couche Geology dans le panneau des couches et choisir zoomer sur la couche.

4. Vérifiez si la projection à la volée est EPSG: 32736 (UTM Zone 36S/WGS-84). Vous pouvez le voir en bas à droite de la fenêtre QGIS. S’il existe un autre code EPSG (p. ex. 4326), cliquez sur le code EPSG et choisissez le code correct.

Nous pouvons maintenant enregistrer le projet QGIS dans le même GeoPackage afin que lorsque vous partagez le fichier GeoPackage d’autres peuvent ouvrir le projet avec QGIS.

5. Dans le menu principal, choisir ‘Project | Save To | GeoPackage...’

6. Dans la boîte de dialogue ‘Save project to GeoPackage’ accédez à Malawi_GIS_data.gpkg GeoPackage que nous avons créé avant. Taper Malawi_Groundwater comme nom du Project et cliquez OK.

Testons si ça marche.

7. Accédez à l’explorateur de fichiers et copiez Malawi_GIS_data.gpkg dans un autre dossier, par exemple Z:\Malawi2\ afin que nous puissions tester si les données et le projet sont vraiment portables.

8. Dans le menu principal, allez à ‘Project | Open From | GeoPackage...’

9. Dans la boîte de dialogue ‘Load project from GeoPackage’ utilize le bouton pour naviguer vers un nouveau dossier avec la copie du fichier Malawi_GIS_data.gpkg et choisir le projet Malawi_Groundwater. Cliquez OK pour ouvrir.

Maintenant, vous verrez le projet tel que nous l’avons configuré et toute personne qui utilise le fichier GeoPackage verra la même chose.

GeoPackage project

Dans le prochain tutoriel, nous allons continuer à traiter ces données dans QGIS.