3. Créer la table de distribution d’élévation cumulative

Dans cette section, nous allons calculer la table de distribution d'élévation cumulée.

1. Ouvrez la Boîte à Outils de Traitement: dans le menu principal, choisissez Traitement | Boîte à outils.

2. Dans la Boîte à Outils de Traitement, choisissez Analyse de terrain raster | Courbes hypsométriques

3. Dans la boîte de dialogue Courbes hypsométriques, choisissez le MNT comme MNT à analyser et Rur_catchment_boundary comme couche de délimitation. L'algorithme ne prendra en compte que l'élévation qui est à l´intérieur de cette couche de délimitation. Changez le pas et prenez 50 mètres comme valeur. C'est l'intervalle d'élévation pour lequel les pourcentages cumulés de la zone seront calculés. Pour obtenir les pourcentages, cochez la case Utiliser % de la surface au lieu de la valeur absolue. Choisissez un dossier de sortie pour enregistrer le fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) et cliquez sur Exécuter.

4. Cliquez sur Fermer lorsque l´exécution de l'algorithme est terminé.

5. Accédez au dossier avec et vérifiez s'il a créé histogram_Rur_catchment_boundary_1.csv. Inspectez le fichier dans un tableur, tel que LibreOffice Calc.

Vous pouvez voir dans la colonne A les superficies en pourcentage cumulé de la superficie totale du bassin versant et dans la colonne B les élévations. Cela signifie donc que 11,8% du bassin versant a une altitude <= 68,5 m et 100% du bassin versant a une altitude <= 718,4 m.

Dans la section suivante, nous allons créer la courbe à partir de ce tableau en utilisant le plugin DataPlotly.