3. Sélectionner en captant des ‘pour points’

Nous ne pouvons délimiter les (sous) bassins versants que si les points d'écoulement sont sur l'hydrographie délimitée, sinon il n'y a pas de rivière selon votre modèle. Nous pouvons y parvenir en enclenchant les points d'écoulement sur la couche d'hydrographie.

1. Ouvrez la boîte à outils de traitement Processing Toolbox. Dans le menu principal, allez dans Processing | Toolbox pour ouvrir le panneau Processing Toolbox.

2. Dans la boîte à outils de traitement, choisissez Vector geometry | Snap geometries to layer.

3. Dans la boîte de dialogue Aligner les géométries sur la couche, Snap geometries to layer, choisissez Pour Point qui est la couche du point d'écoulement comme input et Rur Hydrography comme couche de référence. Modifiez la tolérance à 100 m. Il s'agit du rayon de recherche pour aligner le point sur la ligne. Modifiez le comportement, Behavior, en choisissant Prefer closest point, insert extra vertices where required qui est de Préférer le point le plus proche, insérez des sommets supplémentaires si nécessaire. Vous pouvez jouer avec ce paramètre si les résultats sont bons. Enregistrez Snapped geometry dans le projet GeoPackage sous le nom de Snapped pour points.

4. Cliquez sur Exécuter et fermer la boîte de dialogue après l´exécution.

5. Vérifiez le résultat.

Maintenant que nous avons aligné les points d'écoulement, nous pouvons procéder à la délimitation de leurs bassins versants dans la section suivante.