3. Calculer l’accumulation et la direction des flux

L'étape suivante consiste à calculer l'accumulation d'eau sur le DEM rempli.

1. Dans la boîte à outils de traitement, choisissez GRASS | Raster (r.*) | r.watershed.

L'outil r.watershed a de nombreux paramètres. Consultez la page de GRASS manual page for this tool pour en savoir plus sur les paramètres des algorithmes.

2. Dans la boîte de dialogue r.watershed, choisissez DEM_filled comme élévation. Définissez la taille minimale du l´extérieur du bassin versant Minimum size of exterior watershed basin sur 500 pixels et cochez sur la case d´activation du flux à direction d'écoulement unique Enable Single Flow Direction (D8). Enregistrez le nombre de cellules qui se drainent à travers chaque cellule Number of cells that drain through each cell dans accumulation.tif et enregistrez la direction de drainage Drainage direction dans flowdir.tif. Décochez les autres outputs, nous n'en avons pas besoin.

r.watershed dialogue

3. Cliquez sur Exécuter. Fermez la boîte de dialogue après le traitement. Ignorez les avertissements en rouge.

La couche de direction d'écoulement est codée en utilisant la définition GRASS: Le drainage est 8 directions numérotées dans le sens anti-horaire à partir de 1 dans la direction nord-est. La valeur 0 indique que la cellule est une zone de dépression. Les valeurs négatives indiquent que le ruissellement de surface quitte les limites de la région géographique actuelle. La valeur absolue de ces cellules négatives indique la direction de l'écoulement. Par conséquent, nous devons convertir la couche flowdir en valeurs absolues.

4. Dans le menu principal, allez dans la la calculatrice raster Raster | Raster Calculator.

5. Dans la calculatrice raster, composez l'équation suivante:

( "flowdir@1" < 0 ) * -1 * "flowdir@1" + ( "flowdir@1" >= 0 ) * "flowdir@1"

Cette équation est une condition qui se lit comme suit: si les valeurs de direction d'écoulement sont inférieures à zéro, le résultat est booléen True (1), sinon booléen False (0). Multipliez cela par -1 et la direction du flux. De cette manière, la première partie de l'équation donne les valeurs absolues des directions d'écoulement négatives. Ensuite, nous ajoutons la condition si les cellules sont plus grandes ou égales à zéro, donnons la valeur booléenne True (1), sinon la valeur booléenne False (0) et multiplions cela par les valeurs de direction d'écoulement. Cela signifie que les valeurs de direction d'écoulement non négatives conserveront leur valeur d'origine.

6. Enregistrez le résultat sous flowdirabs.tif et cliquez sur OK.

Normalement, nous allons appliquer un style au résultat de la direction du flux avec un grid directionnel, mais cela ne fait pas partie de ce tutoriel.

7. Supprimez la couche flowdir d'origine du panneau des couches.

Flow direction GRASS absolute

L'étape suivante consiste à déterminer à quelle accumulation de flux nous pouvons considérer les pixels comme faisant partie d'un canal.