4. Déterminer le seuil d’accumulation de flux pour les canaux

L'étape suivante consiste à calculer l'accumulation d'eau sur le DEM rempli.

Désormais, chaque pixel de la zone d'étude a une valeur d'accumulation de flux, c'est-à-dire la quantité de cellules en amont qui s'écoulent à travers chaque cellule.

Cependant, toutes les cellules ne font pas partie d'un cours d'eau. Nous devons déterminer le seuil d'accumulation de débit au-dessus duquel nous pouvons considérer le pixel comme faisant partie d'un canal fluvial.

1. Installez le plugin QuickMapServices: dans le menu principal allez dans Plugins | Manage and install plugins...


2. Installez le plugin QuickMapServices.

3. Dans le menu principal, accédez à Web | QuickMapServices | OSM |OSM Standard



4. Recherchez la rivière Rur sur OSM Standard et inspectez la couche accumulation avec l'outil Identification de l'aval vers l'amont.

Vous verrez qu'en aval les valeurs montent à 2622554 alors qu'en amont elles sont beaucoup plus basses.

En comparant OSM Standard avec la couche accumulation, vous devez déterminer l'accumulation de débit minimum pour une rivière. Ici, nous prendrons 50000 cellules comme seuil.

5. Dans le menu principal, accédez à Raster | Raster Calculator...

6. Tapez l'équation suivante:

"accumulation@1" > 50000

Ce qui signifie: si l'accumulation de flux est supérieure à 50000 cellules, alors donnez boolean True (1), sinon donnez boolean False (0).


7. Enregistrez le résultat sous le nom channels.tif. Cliquez sur OK.

8. Donnez un style à la couche Channels à l'aide du rendu de valeurs Paletted / Unique avec du bleu pour la valeur 1 et supprimez la valeur 0 pour la rendre transparente.

Flow accumulation threshold calibration

Normalement, vous devriez répéter cette opération pour différentes valeurs de seuil jusqu'à ce que vous obteniez la meilleure correspondance avec les rivières sur une carte de référence ou une image satellite.

Ici, nous allons continuer avec la valeur de 50000 cellules.