2. Préparation de Projet

2.1. Ajout d’une couche de fonds d´écran raster

Dans cette section, nous allons ajouter une image Sentinel 2 True Color et répéter les étapes pour une image Sentinel 2 False Colour.

1. Ouvrez QGIS Desktop.

2. Accédez au panneau de navigation.

3. Recherchez le sous-ensemble Sentinel 2 que vous avez téléchargé pour ce tutoriel et faites-le glisser vers la fenêtre d´affichage des cartes.


La couche de Sentinel 2 fournie contient:

  • Band 2 (Bleu)
  • Band 3 (Verte)
  • Band 4 (Rouge)
  • Band 8 (Proche Infrarouge)
Dans le fichier, ils sont sauvegardés dans la bande 1 - 4. Pour créer un composite True Colour, nous devons utiliser R = 3, G = 2 et B = 1.

Appliquer un style à la couche

4. Accédez au panneau d´affichage des couches.

5. Cliquez sur le boutonOpen Layer Styling Panel button pour ouvrir Layer Styling le panneau de style des couches.

6. Dans le rendu de couleur multiband color, choisissez Bande 3 pour la bande rouge (Red band), Bande 2 pour la bande verte (Green band) et Bande 1 pour la bande bleue (Blue band).

Layer styling panel settings for true colour


Pour cette image, les paramètres par défaut sont corrects. Ce dialogue permet cependant d'étendre la couleur. Vous pouvez modifier les paramètres Min / Max et les calculer pour l'ensemble du raster ou le canevas de la carte afin d'augmenter le contraste. Dans le cadre de cet exercice, nous conserverons les valeurs par défaut.


Créer des 'Tiles'

Pour une utilisation plus efficace des ressources de votre téléphone mobile, vous pouvez au mieux convertir ce GeoTiff en ‘tiles’ XYZ dans un fichier .mbtiles.

7. Allez dans la boîte à outils de traitement Processing Toolbox (si vous ne voyez pas le panneau Boîte à outils de traitement, vous pouvez l'activer: dans le menu principal choisissez Processing | Toolbox) et double-cliquez sur Raster tools | Generate XYZ tiles (MBTiles).

8. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Browse button et choisissez utiliser l'étendue de la couche Use Layer Extent. Ensuite, choisissez l'image sentinel.

9. Tapez 15 pour le zoom minimum et maximum. Cela donne le meilleur compromis pour ce cas. Dans d'autres cas, vous essayer d´autres valeurs pour l'expérimenter. Si vous augmentez le niveau de zoom, le fichier sera très volumineux. Si vous le rendez trop petit, vous perdrez les détails. Si vous donnez un intervalle, le fichier sera plus gros, mais les performances de visualisation seront meilleures.

10. Conservez le reste par défaut et enregistrez le fichier dans le dossier de votre projet sous: Sentinel_True_Colour.mbtiles.

11. Cliquez sur Exécuter.


12. Cliquez sur Fermer Close lorsque le calcul est terminé.

13. Accédez au panneau de navigation et faites glisser la couche raster Sentinel_True_Colour.mbtiles vers le canevas de la carte.

14. Effectuez un zoom avant et comparez le résultat avec l'original. Dans ce cas, le résultat est correct. Sinon, répétez les étapes pour les autres niveaux de zoom afin de choisir le meilleur.

15. Répétez les étapes pour créer un raster Sentinel_False_Colour.mbtiles avec les bandes R = 4, G = 3 et B = 2.

16. Supprimez la couche S2_20190330_stack2348_subset du panneau d´affichage des couches.

17. Enregistrez le projet.


La procédure présentée dans cette section s'applique à toutes les couches raster hors ligne que vous souhaitez utiliser dans votre projet de terrain.

Add raster to your survey project, the final result