2. Préparation de Projet

2.2. Ajout d’une couche de fonds d´écran en ligne

Si vous disposez d'une connexion Internet sur le terrain, vous pouvez utiliser un WM (T) S ou des XYZ tiles en ligne comme fond de carte. Dans cette section, nous ajouterons une couche en ligne d'OpenStreetMap à notre projet d'enquête. Nous allons mettre à votre rendre également la couche en ligne disponible comme couche hors ligne au cas où nous n'aurions pas de connectivité Internet sur le terrain.

Nous allons continuer avec le projet de la section précédente.

1. Depuis le panneau de navigation, déroulez le XYZ tiles et double-cliquez sur OpenStreetMap


Adding OpenStreetMap as XYZ Tiles in QGIS

La couche OpenStreetMap apparaît maintenant dans votre panneau d´affichage des couches et apparaît dans la fenêtre d´affichage des cartes.

QGIS propose d'autres moyens d'ajouter des cartes en ligne: si vous ouvrez le Gestionnaire de sources de données avec ce boutonOpen Data Source Manager button, vous pouvez choisir d'ajouter des couches WM (T) S. Un plugin utile pour l'utilisation de cartes en ligne est le plugin QuickMapServices. Dans ce tutoriel, nous utilisons uniquement la couche OpenStreetMap.


Rendre les couches en ligne disponibles hors ligne

Dans le cas où nous n'avons pas de connexion Internet sur le terrain mais que nous voulons tout de même utiliser la carte en ligne, nous devons l'exporter dans un fichier .mbtiles comme nous l'avons fait dans la section précédente.

2. Commencez par modifier la reprojection pour EPSG: 3857. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur l'une des couches et en sélectionnant Set CRS | Set Project CRS from layer. Ceci est nécessaire, car les XYZ tiles utilisent le Web Mercator CRS (EPSG: 3857).

Set Project SRS from layer

3. Accédez à la boîte à outils de traitement Processing Toolbox | Raster tools | Generate XYZ tiles (MBTiles).

4. Choisissez pour l'étendue de la couche Layer extent l'une des couches Sentinel de la section précédente. Ainsi, les tiles ne seront générées que pour cette zone.

5. Choisissez à nouveau 15 pour les niveaux de zoom, conservez le reste par défaut et enregistrez la couche sous OSM_Standard.mbtiles.

6. Cliquez sur Exécuter et fermer lorsque le calcul est terminé.


7. Faites glisser le raster OSM_Standard.mbtiles du panneau de navigation vers le canevas de la carte et comparez-le avec la couche OSM standard en ligne.

8. Pour éviter toute confusion, renommez la couche en ligne en OSM Online et la couche hors ligne en OSM hors ligne. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur le nom de couche et en choisissant renommer Rename ...

9. Enregistrez le projet.

Nous avons maintenant des rasters hors ligne et en ligne dans notre projet d'enquête. Dans la section suivante, nous ajouterons une couche de vecteur en arrière-plan.