1. Introduction

Afin d'utiliser des cartes papier dans un SIG, vous devriez d'abord les numériser et les géoréférencer. Le géoréférencement est également nécessaire pour les images brutes de télédétection, telles que les photographies aériennes et les images satellites.

Pour obtenir un meilleur résultat, choisissez une carte propre qui ne comporte pas trop de plis. Utilisez un scanner de grande taille pour pouvoir numériser toute la carte en une seule fois. La résolution du scanner doit être suffisamment grande (par exemple 1200 dpi) pour avoir assez de détails dans les cartes raster résultantes.


Pour le géoréférencement, nous devons lier les emplacements de l'image numérisées au coordonnées. Pour ce faire, il y a deux façons:

  • Collectez les points de contrôle au sol (aussi dits points d'ancrage ou de calage) à partir des endroits clairement visibles sur l'image, tels que les ponts et les intersections.
  • Si la carte papier contient une grille de coordonnées, vous pouvez utiliser la grille imprimée comme référence. Assurez-vous que vous connaissez la projection de cette grille qui est souvent mentionnée sur la carte.