Passer au contenu principal

8. Réduire les erreurs et effectuer la transformation

En bas de l'écran, vous pouvez voir l'erreur moyenne estimée (41.2999 pixels dans notre cas). L'erreur est également visualisée sur les points d'ancrage au moyen d'une ligne rouge. Il est évident que vos valeurs seront pas exactement les mêmes.

Il existe deux façons de réduire l'erreur:

  • Vous pouvez utiliser le boutonMove GCP buttonpour placer les points d'ancrage réellement aux nœuds où les lignes de la grille se croisent. Vous devez zoomer pour sélectionner le bon pixel. Notez que l'erreur moyenne n'est pas automatiquement mise à jour. Vous devez changer le type de transformation en quelque chose d'autre, puis revenir au choix initial.
  • Si la première option ne réduit pas l'erreur, vous pouvez changer le type de transformation. Si vous passez à un autre type de transformation dans les paramètres de transformation, les valeurs d'erreur seront recalculées.

Dans cette exercice, nous appliquerons la deuxième option (après avoi vérifié les points d'ancrage).

1. Dans le menu, accédez à Paramètres | Paramètres de transformation...

2. Maintenant, sélectionnons un polynôme du premier ordre (Polyniomial 1) au lieu de la transformation linéaire. Gardez le reste des options inchangé.

3. Cliquez sur OK pour revenir à la table des points d'ancrage.

Vous pouvez maintenant voir que l'erreur moyenne a été réduite à une fraction de pixel, ce qui est acceptable. Si vous ne voyez pas d'erreur moyenne < 1 pixel, vous devrez vérifier les emplacements des points et les corriger.

Notez qu'une erreur moyenne < 1 pixel ne peut pas toujours être atteinte. La décision d'accepter une certaine précision dépend de l'objectif de la carte.

4. Nous pouvons maintenant commencer le géoréférencement à l'aide du boutonStart georeferencing icon.

Après un certain temps de calcul, la carte géoréférencée apparaît dans le canevas de carte QGIS.

5. Vous pouvez maintenant fermer l'extension de géoréférencement. Il vous sera demandé si vous le souhaiter d'enregistrer les points d'ancrage pour un usage ultérieur. Vous pouvez cliquer sur Ignorer si vous ne souhaitez pas les utiliser. Si vous les enregistrez, vous pouvez les charger à nouveau dans l'extension de géoréférencement GDAL.