Passer au contenu principal

9. Vérifier la carte géoréférencée

Afin de vérifier le résultat, vous pouvez utiliser l'extension Saisie de coordonnées.

1. Si cette extension n'est pas encore activée, vous pouvez donc l'activer en choisissant à partir du menu principal Extensions | Installer/Gérer les extensions, ensuite, recherchez l'extension Saisie de coordonnées et cochez la case pour l'activer. Enfin, cliquez sur Fermer.


Un panneau apparaitera sous la liste des couches.

2. Cliquer sur Démarrer la capture.

3. Cliquez sur un nœud de grille dans la carte et les coordonnées seront affichées dans le panneau:


Le premier champ montre les coordonnées dans le Système de référence géographique (coordonnées Lat / Lon), le second champ montre les coordonnées dans la projection du projet.

4. Lisez les coordonnées sur le côté de la carte et vérifiez si elles corresponent bien aux coordonnées dans le panneau Saisie de coordonnées.

Une autre façon de vérifier le résultat consiste à utiliser les cartes Web comme une carte de fond. L'extension QuickMapServices permet d'accéder facilement à de nombreuses cartes Web telles que Google satellite et OpenStreetMap.

Si l'extension n'est pas encore installé, installez-la de la même manière que nous avons installé d'autres extensions. Après l'installation, choisissez Internet | QuickMapServices | Settings. Ensuite, choisissez l'onglet More services (plus de services) et cliquez sur Get contributed pack (Obtenir le pack contribué). Cliquez sur Enregistrer lorsque le pack contribué est installé. Cela vous donnera accès à d'autres cartes Web plus utiles.

QuickMapServices Settings

5. Revenez au menu principal et choisissez Internet | QuickMapServices et sélectionnez Google | Google Terrain puis OSM | OSM Standard. Comparez la carte géoréférencée avec Google Terrain et OpenStreetMap.

Pour faciliter cette comparaison, vous pouvez utiliser un mode de fusion. Les modes de fusion déterminent la manière dont deux couches interagissent visuellement. Lorsqu'un mode de fusion est appliqué à une couche, celle-ci est mélangée à la couche inférieure.

6. Ouvrez le Panneau de style de couche en cliquant sur le boutonOpen layer styling panel button. Choisissez la couche 

 Mount_Marcy_New_York_USGS_topo_map_1979_georef.

7.  Dans le panneau, choisissez Multiplier comme Mode de fusion.

Mode Fusion Multiplier

Les modes de fusion permettent un rendu plus élégant entre les couches SIG. Ils peuvent être beaucoup plus puissants qu'un simple réglage de l'opacité des couches. Les modes de fusion permettent d'obtenir des effets où toute l'intensité d'une couche sous-jacente est encore visible à travers la couche supérieure. Il existe treize modes de mélange.

Ceci est un bon moment pour sauvegarder votre projet QGIS (fichier .qgz).

8. A partir du menu principal, choisissez Projet | Enregistrer sous... et sauvegarder le projet sous le nom Exercice_1.qgz.

Le fichier du projet contient des références à toutes les couches, styles, projections, étendue et niveau de zoom de la carte. Tâchez d'enregistrez votre projet régulièrement!