Passer au contenu principal

3. Ajout de données à partir de services de cartographie Web

Dans cette section, nous allons utiliser des données provenant d'un service de cartographie web. Dans cet exemple, nous utiliserons les données de l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE). L'AEE est une agence de l'Union Européenne (UE) qui fournit des informations indépendantes sur l'environnement, aidant ainsi les personnes impliquées dans le développement, l'adoption, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique environnementale, ainsi que l'information du grand public. L'Agence Européenne pour l'Environnement fournit des cartes sur des domaines thématiques tels que l'air, l'eau, le changement climatique, la biodiversité, les terres et le bruit. Les services cartographiques sont accessibles à partir du site http://discomap.eea.europa.eu.

1. Rendez-vous sur le site web http://discomap.eea.europa.eu. Vous y trouverez une liste de thèmes.

2. Cliquez sur "Land" sous "Land". Vous pouvez y voir les ensembles de données de l'AEE concernant l'occupation des sols et leurs descriptions.

3. Recherchez les données CLC2012 Web Mercator (MapServer) et cliquez sur More info pour voir quelles données elles contiennent.

4. Cliquez sur l'image de la carte à gauche pour ouvrir une visionneuse de carte interactive.

5. Dans le visualiseur de carte, cliquez sur l'onglet Légende et zoomez sur le bassin versant de la Roer.

L'écran ressemble maintenant à la figure ci-dessous.

CORINE Web

6. Nous allons maintenant ajouter ces données sur l'occupation des sols à notre projet QGIS. Allez à votre projet QGIS et cliquez sur le bouton "Gestionnaire des sources Open Data" open data source manager buttondans la barre d'outils sous le menu principal.

7. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire des sources de données , choisissez WMS/WMTS.

8. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Nouveau.

9. Dans la boîte de dialogue qui suit, tapez EEA CORINE 2012 pour le Nom.

10. Nous pouvons trouver l'URL sur le site web sous le titre du CLC2012 Web Mercator (MapServer). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur WMS et choisissez Copier l'adresse du lien.

copy-link-location


11. Collez le lien dans la boîte de dialogue Créer une Nouvelle Connexion WMS/WMTS dans QGIS. Conservez les valeurs par défaut et cliquez sur OK.



12. De retour dans l'autre fenêtre de dialogue, cliquez sur Connecter. Les couches seront maintenant récupérées sur le serveur WMS.

connection_wms

13. Cliquez sur Wetlands (zones humides) pour qu'il soit mis en évidence, choisissez PNG pour le format d'encodage de l'image (cela permet d'avoir la transparence), et cochez la case devant Utiliser la légende WMS contextuelle. Cliquez ensuite sur Ajouter et Fermer pour revenir à l'écran principal. Notez que les couches WMS sont des images géoréférencées, et non des vecteurs.

  • Vous pouvez voir que la zone source du bassin versant de la Roer est située dans des zones humides (wetlands). Quels sont les noms de ces zones humides ?
  • Dans quel(s) pays se trouvent ces zones humides ?

14. De la même manière, ajoutez Artificial Surfaces. (Surfaces Artificielles)

  • Dans la partie centrale du bassin versant, il y a de grandes zones en violet. Que représentent ces zones ?

15. Ajoutez Google satellite à partir de QuickMapServices pour examiner ces caractéristiques de plus près. Décrivez ce que vous voyez.

  • Quelles sont les autres classes de Surfaces Artificielles sur la carte ? Pouvez-vous décrire la répartition géographique de la population dans le bassin versant de la Roer ?
  • Quelles sont les plus grandes villes du bassin versant ?


16. Chargez les autres classes.

  • Où sont situées les forêts et les zones agricoles ?

17. Réorganisez maintenant les couches de manière à obtenir une carte avec les limites du bassin versant, le réseau des cours d'eau et les classes d'occupation des sols.

superposition des wms

18. Sauvegardez le projet avant de poursuivre.

Si vous avez le temps, vous pouvez rechercher d'autres données de l'AEE de la même manière ou rechercher d'autres services de cartographie web.

Il existe différents services de cartographie web que vous pouvez utiliser dans QGIS. Il y a les services OGC : WMS, WFS et WCS. Alors que le WMS rend une image à partir des données, le WFS et le WCS vous donneront respectivement les données vecteurs et rasters. Vous pouvez également vous connecter à des Infrastructures de Données Spatiales qui utilisent GeoNode ou vous connecter à ArcGIS Map Server et ArcGIS Feature Server. Ces connexions sont disponibles dans le Gestionnaire de sources de données et dans le panneau Explorateur.