Passer au contenu principal

4. Ajout de données vecteurs à partir d'OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif visant à créer une carte du monde gratuite et modifiable. OSM est considéré comme un exemple éminent d'information géographique bénévole (IGB) ou de production participative, dite crowdsourcing. Il existe plusieurs façons d'utiliser les données :

  • Par le biais de la carte interactive sur le site web OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org)
  • Dans QGIS, vous pouvez ajouter des fonds de cartes OSM via l'extension QuickMapServices
  • Dans QGIS, vous pouvez télécharger les données OSM directement par internet. Il y a plusieurs façons de le faire. Dans cette section, nous utiliserons l'extension QuickOSM qui utilise l'API Overpass.

Dans cette section, nous allons télécharger les données vecteurs OSM directement dans QGIS pour le bassin versant de la Roer. Nous continuons à partir des résultats précédents, mais nous ne visualisons que les couches roer_captage et cours_eau_decoup. Les autres couches ne doivent pas être cochées.

1. Installez l'extension QuickOSM via le menu principal : Extension | Installer / Gérer les extensions. Recherchez QuickOSM.

2. Ouvrez le dialogue QuickOSM en choisissant Vecteur| QuickOSM | QuickOSM dans le menu principal.

menu QuickOSM

Nous allons d'abord télécharger les rivières afin de pouvoir les comparer avec celles que nous avons précédemment dérivées. Les attributs des données OSM sont constitués de clés et de valeurs. Pour en savoir plus, cliquez sur Aide sur les clé/valeur..

3. Choisissez waterway pour Clé, river pour Valeur.  Choisissez le polygone roer_captage comme emprise de la couche. Notez que vous pouvez également sélectionner l'étendue du Canevas de la Carte. Cliquez sur la flèche devant Avancé et assurez-vous que seuls Nœud (Node), Chemin (Way), Relation, et Lignes (Lines) sont cochés (vous devez sélectionner la géométrie que vous souhaitez télécharger). Le dialogue devrait maintenant ressembler à la figure ci-dessous. Cliquez sur Exécuter la requête.

boite_de_dialogue_quickosm.png

Vous pouvez augmenter la valeur du Temps max si vous avez une connexion Internet lente.

La nouvelle couche sera ajoutée en tant que couche temporaire en mémoire comme indiqué par l’icône scratchlayer indicatordans l'espace indicateur à droite de la couche dans le Panneau des couches.

4. Ajustez le style et comparez la couche waterway_river de l'OSM avec la couche cours_eau_decoup.

  • Qu'observez-vous ?

5. Ajoutons les mines de la même manière. Utilisez clé=landuse (usage du sol) et valeur=quarry (carrière). N'oubliez pas de sélectionner Multipolygons au lieu de Lines.

6. Définissez le style des polygones avec un remplissage gris et un trait noir en utilisant une police italique pour l'étiquette.

7. Étiqueter les polygones avec la valeur Name. Passez à l'onglet Formatage  label formatting tab et entrez un espace dans la case Découper sur le caractère. Ensuite, définissez l'Alignement sur le Centré. Passez à l'onglet Rendu  label rendering tabet cliquez sur Dessiner uniquement les étiquettes qui sont entièrement  dans l'entité.

8. Essayez de localiser Jülich. Vous pouvez également utiliser le plugin GeoCoding pour localiser Jülich. Vous pouvez l'installer via le menu principal :  Extension | Installer / Gérer les extensions. Recherchez GeoCoding.

Le plugin GeoCoding utilise des services web (Nominatim et Google) pour récupérer les coordonnées d'une adresse.

9. Zoomez maintenant sur le centre de Jülich.

julich

Au sud-est de Jülich se trouve le Centre de recherche de Jülich, un grand institut de recherche. Au sud et à l'est, nous voyons une grande exploitation de lignite à ciel ouvert. Celle du sud se trouve dans le bassin versant de la Roer.

10. Maintenant, comparez la carrière dérivée d'OSM avec Google Satellite et la carte des surfaces artificielles de l'AEE.

  • Quelles sont les différences ?
  • Laquelle est la plus récente ? Google Satellite, AEE ou OSM ?
  • Quel est le rapport entre l'hydrographie et la carrière (OSM par par rapport à celle à la couche délimitée par le SIG) ?

Rappelez-vous que les couches qui ont été ajoutées via QuickOSM sont des couches temporaires en mémoire, indiquées par scratchlayer indicator . Il est possible de rendre la couche permanente, mais l'option d'exportation de la couche est plus souple. Nous l'utiliserons pour enregistrer la couche dans le GeoPackage créé dans la leçon précédente.

11. Faites un clic droit sur la couche, choisissez Exporter | Sauvegarder les entités sous...

exporter l'osm vers geopackage

12. Dans la boite de dialogue Enregistrer la couche vectorielle sous... , choisissez GeoPackage pour Format. Dans Nom de fichier, naviguez jusqu'à roer_données.gpkg créé dans le chapitre précédent. Sous Nom de la couche, tapez carrières. Ce sera le nom de la couche à l'intérieur du GeoPackage. Changez le SCR pour celui du projet (EPSG : 32632). Cliquez sur OK.

exporter l'osm vers geopackage

13. Ajoutez maintenant quelques autres entités intéressantes (points, lignes et polygones) et ajoutez-les au GeoPackage :

  • Barrages: Clé=waterway, valeur=dam
  • Lacs: Clé=natural,valeur=water
  • Sources: Clé=natural, valeur=spring

14. Maintenant, définissez le style des couches. Commencez par les lacs. Vous pouvez utiliser la même symbologie et les mêmes paramètres d'étiquetage que ceux utilisés dans la leçon 1. La façon la plus simple d'y parvenir est d'ouvrir ce document cartographique, de faire un clic droit sur la couche des lacs et de choisir  Styles | Copier le style | Toutes les catégories de style dans le menu contextuel. Ensuite, faites apparaître le document de carte actuel et faites un clic droit sur la couche lacs et choisissez Styles | Coller le style | Toutes les catégories de style dans le menu contextuel. Passez à l'onglet Rendu des étiquettes  label rendering tabet cliquez sur Dessiner uniquement les étiquettes qui sont entièrement  dans l'entité.

Une autre option consiste à ouvrir les propriétés des couches pour la couche des lacs dans le document cartographique du chapitre "Préparation des données à partir de cartes papier".  Passez à l'onglet "Symbologie" et développez la section "Rendu des couches". Cliquez sur le menu Style et choisissez Enregistrer le style. Dans la fenêtre "Enregistrer le style", enregistrez le style sous le nom lacs.qml dans le dossier de l'exercice. Passez au projet en cours. Ouvrez les propriétés de la couche de la couche lacs et dans la section Rendu des couches, cliquez sur le menu Style et choisissez Charger le style. Choisissez le fichier lacs.qml qui vient d'être enregistré. C'est une bonne option si vous allez réutiliser un style à plusieurs reprises.

15. Ensuite, vous travaillerez avec les lignes de barrage. Donnez-leur une Couleur noire et une largeur de trait de 0.86 mm.
16. Cliquez sur le bouton Ajouter une couche de symboles.add symbol layer. Sélectionnez le composant Ligne simple et choisissez un type de symbole: Ligne de symbole. Sélectionnez la composante Ligne simple et choisissez le symbole de ligne verticale parmi les choix affichés ci-dessous. Augmentez la Largeur de trait à 0.2 mm et la Taille à 3 mm. L'aperçu de votre symbole de barrage devrait maintenant ressembler à ce symbole: dam symbol.png.

17. Enfin, vous allez définir le style des Sources d'eau. Faites de la couche Sources la couche cible dans le Panneau de Style des couches. Sélectionnez le composant de Remplissage simple. Choisissez Remplissage SVG en tant que Type de symbole. Sélectionnez le dossier des symboles et trouvez le marqueur bleu: blue-marker.svg blue marker.png . Augmentez la taille (largeur et hauteur) à 6 mm chacune.