4. Configurer le style et étiqueter les Villes et les Villages

Commençons par les Villes et les Villages téléchargées respectivement en tant que Cities et Towns (que vous pourrez renommer par la suite).

1. Ouvrez le Panneau de style de couches en cliquant sur le bouton Open layer styling panel buttonDéfinissez la couche cible sur Villes.


2. Le style est défini par défaut sur un Remplissage Simple.

3. Sélectionnez le composant Marqueur et mettez le symbole en topo pop capital. Il s'agit d'un symbole qui s'installe par défaut avec QGIS. Il est composé de deux symboles Marqueurs simples différents.

4. Ensuite, vous allez étiqueter les villes. Passez à l'onglet Étiquettes styling dock labelsdu Panneau de style des couches. Passez de l'onglet Pas d'étiquettes à l'onglet Étiquettes simples. Définissez le champ Valeur sur le champ Name.

5. Changez la Police de caractères pour une police sans serif telle que Arial ou Calibri. Les étiquettes ont tendance à être petites. Les polices sans serif sont mieux adaptées aux étiquettes car elles sont plus simples et plus faciles à lire. Réduisez la Taille de la police à 9 points.

6. Pour mettre l'accent sur ces villes, changez le Style de police en gras (Bold).

7. Les tampons d'étiquettes peuvent être très efficaces pour rendre les étiquettes plus faciles à lire, cependant, vous ne voulez pas qu'ils soient les plus dominants visuellement. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils améliorent la lisibilité des étiquettes mais sans qu'ils soient perceptibles en premier. Passez à l'onglet  Tamponlabel buffer tabet cochez l'option Afficher un tampon . Réglez la couleur sur un gris clair (RVB : 191|191|191). Ensuite, réglez le Mode de fusion sur Lumière douce.

Maintenant, il y a des tampons subtils qui changent avec la couleur de fond. Cet article de Tom Armitage couvre d'autres moyens de rendre les halos efficaces contre des arrière-plans compliqués.

8. Pour donner plus d'espacement entre les étiquettes et l'icône de l'entité, passez à l'onglet Position label placement tab iconet réglez la Distance à 2.5 mm. Passez également l'option Placement à Cartographique.

9. Vous allez maintenant vous focaliser sur les Villages. Définissez la couche cible du Panneau de style de couche sur Localités et revenez à l'onglet Symbologie.

10. Sélectionnez le composant Marqueur et mettez le symbole en topo pop city.

11. Passez à l'onglet Étiquettes  styling dock labels du Panneau de style des couches. Passez de l'onglet Pas d'étiquettes à l'onglet Étiquettes simples. Définissez le champ Valeur avec l'option Name.

12. Utilisez la même police que celle utilisée pour les Villes, mais réduisez la taille à 8 points et conservez le Style Regular.

13. Passez à l'onglet  Tampon label buffer tab et utilisez les mêmes paramètres que ceux utilisés pour les Villes.

14. Passez à l'onglet Position label placement tab icon et réglez la Distance à 2 mm

15. Enfin, pour chaque couche de points, cliquez sur le bouton Paramètres de placement automatisés Automated placement settingspour ouvrir la fenêtre du Moteur de positionnement automatique. Décochez la case pour l'option Autoriser les étiquettes tronquées sur les bordures de la carte. Cela empêchera les étiquettes d'être tronquées sur les bords de la carte.

16. À ce stade, votre carte devrait ressembler à la figure ci-dessous.

townscities styled