16. Ajustements Finaux

Nous allons bientôt imprimer la carte. Nous devons juste faire quelques ajustements finaux.

1. Revenez à la fenêtre principale de QGIS. Donnez un Tampon blanc par défaut aux étiquettes des frontières du pays dans la couche LimitesPays. Cela permettra aux étiquettes d'être plus lisibles lorsqu'elles traversent les frontières nationales.

2. Retournez à la fenêtre de mise en page et cliquez sur le bouton Rafraîchir l'affichage layoutupdatemappreview36.pngpour voir le changement.

3. Assurez-vous que la carte de localisation est toujours sélectionnée. Dans la fenêtre des Propriétés de l'objet, réduisez l'échelle (zoom arrière) de la carte de localisation à environ 3000000 afin que les étiquettes s'adaptent mieux aux frontières nationales.

4. Faites défiler vers le bas et activez le Cadre de la carte de localisation.

5. Il se peut que la carte de localisation interfère avec les étiquettes des Villes et des Villages sur la carte principale. Pour éviter ce conflit, sélectionnez l'objet Carte principale. En haut des propriétés de l'objet, vous trouverez le bouton des paramètres d'étiquetage labelingsettings36.png.

6. Cela ouvre le panneau des paramètres d'étiquetage. Ici, vous pouvez sélectionner des éléments de la carte comme Éléments de blocage d'étiquetage. Cliquez sur Carte 2. Les étiquettes des Villes et Villages de la carte principale vont maintenant se déplacer pour éviter les conflits avec la Carte de localisation. Cela peut être fait pour n'importe quel élément de la carte.

retouchesfinales

Saviez-vous que vous pouvez également déplacer les étiquettes à des positions personnalisées ? Par exemple, vous pouvez déplacer certaines étiquettes de pays dans la carte de localisation. Dans la fenêtre principale de QGIS, activez la barre d'outils Étiquettes. Sélectionnez la couche avec les étiquettes que vous souhaitez déplacer. Trouvez le bouton de la barre d'outils intitulé Déplacer l'étiquette ou le diagramme. Cliquez sur une étiquette. Vous serez invité à identifier la colonne ID unique de la couche. Une fois que cela est fait, vous pouvez cliquer sur les étiquettes individuelles et les déplacer vers des emplacements personnalisés. Sur la même barre d'outils, vous trouverez également des outils permettant de faire pivoter les étiquettes et de modifier les polices (Modifier l'étiquette).