4. Mosaïque des tuiles MNT

Avant de procéder, nous devons fusionner les quatre tuiles du MNT, ce qui est appelé "mosaïque" dans le vocabulaire SIG. Voici deux façons de mosaïquer les tuiles :

  • Fusionner les tuiles dans un seul fichier raster dans le disque dur (par exemple GeoTIFF)
  • Fusionner les tuiles dans un fichier virtuel (.vrt)
La première option est plus lente. Si nous avons beaucoup de tuiles, nous préférons créer un fichier qui fusionne virtuellement toutes les tuiles. Pour ce faire, nous suivrons les étapes suivantes :

1. Dans le menu principal, choisissez Raster | Divers | Construire un raster virtuel.



2. Dans le dialogue Construire un raster virtuel, vous pouvez choisir chaque fichier individuellement ou fusionner tous les fichiers dans un répertoire. Nous pouvons également fusionner les fichiers qui sont visibles dans le canevas de carte. Nous appliquerons la dernière option:

  • Dans la section "Couches d'entrée", cliquez surBrowse button.

  • Utilisez le bouton Sélectionner tout pour sélectionner les quatre tuiles et cliquez sur OK.


  • Naviguez jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie et donnez-lui le nom mnt_mosaic.vrt.
  • Par défaut, la résolution est réglée sur average (moyenne). Dans notre cas, les fichiers ont tous la même résolution (1 seconde d'arc).
  • Décochez la case avant Place each input file into a separate band (Placer chaque fichier d'entrée dans une bande séparée). Cette case doit être cochée uniquement si vous souhaitez créer une pile de cartes, comme avec des bandes de télédétection.
  • Maintenez l'algorithme de rééchantillonnage (Resampling algorithm) par défault: nearest (plus proche). Cela n'a pas non plus d'impact, car le rééchantillonnage n'est pas requis.
La fenêtre de dialogue devrait maintenant ressembler à la figure ci-dessous.



3. Cliquez sur Exécuter pour exécuter l'algorithme. Cliquez sur Fermer pour revenir à l'écran principal où vous pouvez voir le MNT fusionné.

Vous remarquerez que dans le canevas de cartes, les bordures des tuiles ne sont plus visibles dans le MNT fusionné car le QGIS étend l'échelle de gris en utilisant le minimum et le maximum de l'ensemble du MNT fusionné. C'est uniquement pour la visualisation, les valeurs dans les pixels sont les mêmes dans les tuiles que dans la mosaïque.

4. Supprimez maintenant les tuiles individuelles (et non mnt_mosaic) de la liste des couches en les sélectionnant toutes en appuyant sur la touche Ctrl. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d'une des tuiles et sélectionnez Supprimer la couche. Cliquez sur OK pour confirmer. Cela supprimera les tuiles de l'écran, mais pas du disque dur.