7. Remplir les puits

Les MNT bruts et non traités présentent des anomalies telles que des dépressions/puits. Ces anomalies sont le résultat du processus d'acquisition des MNT et doivent être éliminés avant qu'un MNT n'est utilisé dans une analyse hydrologique telle que la délimitation des bassins versants et des cours d'eau ou la modélisation hydrologique. Il existe plusieurs algorithmes pour le remplissage des puits. Nous utiliserons l'algorithme développé par Wang et Liu (2006), qui est plus rapide que les autres et fonctionne mieux avec des ensembles de données à haute résolution. Cet algorithme, implémenté dans les outils SAGA, permet non seulement de remplir les dépressions, mais aussi de préserver une pente descendante le long du trajet d'écoulement. Ceci est obtenu en préservant un gradient de pente minimum entre les cellules.

1. Nous utiliserons la Boîte à outils de traitement de QGIS. Si la Boîte à outils de traitement n'est pas visible à droite de votre écran, activez-la en choisissant Traitement | Boîte à outils dans le menu principal.



2. Dans la Boîte à outils de traitement, utilisez le champ de Recherche pour rechercher fill sinks.



Vous remarquerez qu'il existe davantage d'algorithmes pour le remplissage des puits. Chacun a ses propres avantages et inconvénients en termes de temps de calcul, d'utilisation de la mémoire et de précision. Pour vos propres recherches, vous devez prendre une décision basée sur la documentation des algorithmes ou en analysant les résultats de chacun.

3. Choisissez SAGA | Terrain Analysis - Hydrology | Fill sinks (wang & liu).

4. Dans le dialogue, maintenez la pente minimale par défaut (Minimum Slope [Degree]) de 0.01. Veillez à sélectionner mnt_subd comme MNT d'entrée et à définissez mnt_rempli.sdat  comme MNT rempli (Filled DEM). Nous n'avons besoin que du MNT rempli (Filled DEM) à ce stade, vous pouvez donc décocher les cases pour Flow Directions et Watershed Basins (voir figure ci-dessous).



5. Cliquez sur Exécuter et Fermer lorsque l'algorithme est terminé.

6. Supprimez maintenant mnt_subdiv de la liste des couches, car nous n'en avons plus besoin.