8. Délimitation des cours d'eau

8.3. Calculer le réseau des cours d'eau, la direction de l'écoulement et la délimitation des bassins versants

L'étape suivante consiste à calculer le réseau des cours d'eau, sur la base du seuil de Strahler déterminé à l'étape précédente. Avec le même outil, nous pouvons également calculer la couche de direction de l'écoulement et une couche avec tous les bassins versants.

Dans la Boîte à outils de traitement, vous trouverez également des outils associés qui utilisent différents algorithmes. Vérifiez toujours la documentation de l'algorithme pour trouver le bon ou effectuez une analyse comparative.

1. Recherchez le mot Channel  dans la Boîte à outils de traitement et sélectionnez SAGA | Terrain Analysis - Channels | Channel network and drainage basin.



2. Dans la fenêtre de dialogue, assurez-vous de sélectionner la couche mnt_rempli pour l'élévation et de définir le seuil à la valeur que vous avez déterminée lors de la calibration dans la section précédente, par exemple 8. Cela signifie que les cours d'eau dont l'ordre de Strahler est égal ou supérieur à cette valeur seront définis comme des cours d'eau. L'algorithme calculera la direction de l'écoulement et l'ordre de Strahler pour déterminer les cours d'eau et les bassins versants. Cochez les cases pour les couches en sortie suivantes:

  • Flow Direction (sens de l'écoulement) et enregistrez-le sous le fichier direct_ecoul.sdat
  • Channels (cours d'eau) et enregistrez-le sous le fichier cours_eau.shp
  • Drainage Basins (basins de drainage / versant) et enregistrez-le sous le fichier bassins.shp (l'autre est pour le raster)


3. Une fois que la fenêtre de dialogue est configuré de manière similaire à la figure ci-dessous, cliquez sur Exécuter.



Une couche de direction de l'écoulement indique la direction de l'écoulement pour chaque pixel. La direction peut être exprimée comme la direction de la boussole, mais nous ne pouvons pas stocker le texte dans une couche raster. La direction de la boussole peut également être exprimée en degrés sur un cercle où le nord est à 0 degré, l'est à 90 degrés, etc.  Pour stocker 360 degrés, il faut plus de 8 bits (0-255), ce qui augmente la taille du fichier. En plus, la méthode D8 utilise des directions discrètes vers les pixels environnants. Par conséquent, le logiciel SIG recode les 8 directions. Chaque logiciel le fait à sa manière.  L'algorithme SAGA utilisé dans la boîte de traitement QGIS utilise 0 pour le nord, 1 pour le nord-est, etc. Ce qui signifie qu'il enregistre de 0 à 7. Une valeur de 255 est utilisée pour les surfaces planes.