2. Calculer le volume sous une élévation donnée

Avant d'utiliser l’outil de traitement QGIS avec PyQGIS, nous l’utiliserons d'abord via l'interface pour nous y familiariser. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser l'outil Raster surface volume tool (outil raster surface volume) pour calculer le volume sous une élévation donnée avec un MNT (DEM).

1. Démarrez l'invite d'Anaconda, activez l'environnement Tutorials

conda activate tutorials

2. Lancez QGIS à partir de la ligne de commande, en tapant

qgis

3. A partir du menu principal, allez à Projet | Ouvrir depuis | GeoPackage.

4. Dans la fenêtre Charger un projet depuis GeoPackage naviguez jusqu'au GeoPackage foruni data_stagevolume.gpkg et ouvrez le projet StageVolume (niveau/volume).

Ce projet a un MNT SRTM 1-Arc Second reprojeté à UTM Zone 32N et découpé suivant les limites de la zone autour de la mine à ciel ouvert. Le MNT a été stylé à l'aide d'une rampe de couleur et est mélangé à un rendu ombre de colline (hillshade).

5. Allez à Traitement | Boîte à outils pour ouvrir le panneau Boîte à outils de traitements.

6. Dans Boîte à outils de traitements choisir Analyse raster | Raster surface volume.

7. Dans la fenêtre Raster Surface Volume choisir DTM comme couche source, gardez numéro de bande comme tel et ici nous gaardons Base level 0 m, parce que nous voulons calculer le volume qui est en dessous de 0 m. On le fait en changeant la Méthode à Count Only Below Base Level. Le Surface volume report est un fichier html. nommez le volumebelowzero.html. Le tableau Surface volume est un fichier dbf. Nous ne pouvons pas choisir un fichier dbf, donc nous l'enregistrons en tant que volumebelowzero.shp.

8. Cliquez sur Exécuter.

L'onglet Journal donne le résultat: 'VOLUME' : -1155480399.7627096

Il donne également une erreur en rouge. C'est parce qu'il ne crée pas un shapefile mais un fichier dbf. Vous pouvez donc ignorer cette erreur.

9. Cliquez sur Fermer pour fermer le fenêtre.

En bas de la boîte à outils de traitement, vous trouverez le Visualiseur de résultats.

10. Double-cliquez sur Surface volume report ou sur le lien html (il s'agit du même lien). Il s'ouvrira dans votre navigateur. examinez les résultats.

11. Faites glisser le fichier volumebelowzero.dbf du panneau du Nagivateur vers le cenevas des cartes.

12. Faites un Clic droite sur le tableau volumebelowzero dans le panneau couches et choisir Ouvrir la table des attributs pour examiner les résultats.

13. Répétez avec d’autres élévations à partir de l'étape 5.

Dans la section suivante, nous calculerons les volumes pour plusieurs élévations et stockerons les valeurs dans un tableau.

Veuillez regarder ici, le résultat jusqu'à cette étape: