Exercice 3.1 : Filtre (Filter)

La collection contient toute l'imagerie collectée par le capteur. Les collections entières ne sont pas très utiles. La plupart des applications nécessitent un sous-ensemble des images. Nous utilisons des filtres (filters)  pour sélectionner les images appropriéesIl existe de nombreux types de fonctions de filtrage, consultez le module ee.Filter... pour voir tous les filtres disponibles. Sélectionnez un filtre, puis exécutez la fonction filter()  avec les paramètres du filtre.

Nous allons apprendre 3 principaux types de techniques de filtrage

  • Filtrer par métadonnéesVous pouvez appliquer un filtre sur les métadonnées de l'image en utilisant des filtres tels que ee.Filter.eq()ee.Filter.lt() etc.  Vous pouvez filtrer par les valeurs PATH/ROW, le numéro d'orbite, la couverture nuageuse, etc.
  • Filtrer par dateVous pouvez sélectionner des images dans une plage de dates particulière en utilisant des filtres tel que ee.Filter.date().
  • Filtrer par localisationVous pouvez sélectionner le sous-ensemble d'images avec une zone de délimitation, un emplacement ou une géométrie en utilisant la fonction ee.Filter.bounds()Vous pouvez également utiliser les outils de dessin pour dessiner une géométrie pour le filtrage.

Après avoir appliqué les filtres, vous pouvez utiliser la fonction size() pour vérifier combien d'images correspondent aux filtres.

Veuillez suivre cette vidéo :

Le code est disponible dans le répositoire sous Module3/Exercise1.

Votre tâche:

Modifiez le script de l'exercice 3.1 de manière à ce que:

  • il utilise l'emplacement de votre propre zone d'intérêt
  • il montre la combinaison de bandes R = PIR, G = ROUGE, B = VERT
  • il ne montre que les résultats pour le satellite Sentinel 2A sans Sentinel 2B. Pour cela, vous devez ajouter un filtre. Conseil 1 : utilisez la propriété de métadonnées 'SPACECRAFT_NAME'. Conseil 2 : Utilisez le filtre ee.Filter.eq()


Modifié le: lundi 19 juillet 2021, 16:28