7. Modifier la table d'attributs jointe

La table d'attributs jointe nécessite deux corrections : 

  • (1) les entités qui manque de données doivent être supprimées, et 
  • (2) les températures doivent être converties dans les bonnes unités.


1. Cliquez sur les numéros de lignes contenant  NULL ou aucune valeur pour la température, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.


Maintenant, la table d'attributs ressemble à la figure ci-dessous.


2. Dans la table d'attributs, cliquez sur le bouton Toggle editing button au-dessus du tableau pour basculer en mode édition.

3. Cliquez sur l'icône delete selected button (dans la barre d'outils au-dessus de la table d'attributs) pour supprimer les deux entités comportant des données manquantes, puis enregistrez le tableau d'attributs en cliquant sur Save layer edits.

Le seul problème est que les températures indiquées dans la table sont de 0.1°C. Nous devons convertir ces valeurs en °C.

4. Cliquez sur le bouton add new field pour ajouter une nouvelle colonne à la table. Remplissez la boîte de dialogue Ajouter un champ comme indiqué dans la figure ci-dessous.

ajouter un champ

La longueur est le nombre de chiffres, la précision est le nombre de décimales.

5. Cliquez sur OK pour continuer.

La table d'attributs présente maintenant une colonne supplémentaire avec des valeurs  NULL.

6. Afin de calculer les valeurs correctes, cliquez sur le bouton field calculator button au-dessus du tableau pour ouvrir la boîte de dialogue Expression (à ne pas confondre avec le bouton Sélectionner par expression qui a une apparence légèrement différente). Remplissez la boîte de dialogue comme indiqué dans la figure ci-dessous. Pour éviter les fautes de frappe, la meilleure pratique consiste à double-cliquer sur le nom du champ au milieu de l'écran de dialogue et à cliquer sur le bouton *. Tapez ensuite 0.1 pour que l'équation soit  "TEMP_T(0.1C)" * 0.1 . Cliquez sur OK pour continuer.

Calculateur d'expression


Assurez-vous que la fenêtre de la Table d'attributs ressemble à la figure ci-dessous. Veuillez noter que T(C) doit être sélectionné en tant que la colonne à laquelle les valeurs calculées seront attribuées !

Calculateur de champs

7. Cliquez sur Tout mettre à jour pour effectuer le calcul pour toutes les entités.

Vérifiez maintenant le résultat dans la table des attributs.

8. Cliquez sur le bouton Toggle editing button pour sortir du mode d'édition. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications lorsqu'elles sont demandées et fermez la table d'attributs. Si vous avez fait une erreur, n'enregistrez pas, mais choisissez plutôt Ne pas tenir compte pour annuler tous les changements depuis la dernière sauvegarde.

9. Supprimez maintenant la table KNMI Temperatures Table de la liste des couches et vérifiez la table des attributs de KNMI_stations.

  • Quelles colonnes voyez-vous maintenant ?
  • Que pouvez-vous conclure sur la fonction de jointure ?

Notez que vous auriez pu sauvegarder toute la table d'attributs en enregistrant KNMI_stations dans un nouveau shapefile à l'aide de la fonction Exporter| Enregistrer les entités sous comme utilisée précédemment.