Passer au contenu principal

6. Définition des paramètres de transformation

Nous devons d'abord définir les paramètres de transformation.

1. Dans le menu du géoréférenceur choisissez Paramètres | Paramètres de transformation...; vous pouvez choisir:

  • Différents types de transformation. Une transformation linéaire simple peut être utilisée si la carte n'est pas trop déformée. Les autres peuvent être essayées quand la carte est déformée davantage. Vous trouverez plus d'informations sur les types de transformation dans la documentation de l'extension. Nous allons commencer par une transformation linéaire.
  • Méthode de rééchantillonnage: si vous avez besoin des valeurs de pixel dans les calculs ultérieurs, il est préférable de: choisir l'option du voisin le plus proche. Cette méthode de rééchantillonnage préservera autant que possible les valeurs de pixels d'origine en choisissant la plus proche. Cependant, visuellement, cette méthode donne une carte “en blocs”. Si le but est uniquement pour un usage visuel, pour exemple comme toile de fond pour la numérisation de couches vectorielles, il est préférable de choisir une autre méthode de rééchantillonnage. Ici, nous allons utiliser la méthode cubique, qui utilise la moyenne des 16 pixels les plus proches.
  • SCR cible: choisissez ici le code que vous avez noté auparavant; EPSG: 26718. Vous pouvez le choisir en cliquant sur Choose projection icon et en tapant  26718 dans le champ du filtre.
2. Accédez au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer la carte géoréférencée en utilisant le bouton Browse button. L'outil ajoute automatiquement _georef au nom du fichier. Ainsi, dans notre cas, le fichier géoréférencé sera nommé Mount_Marcy_New_York_USGS_topo_map_1979_georef.tif. Conservez les autres paramètres par défaut et cochez la case Charger dans QGIS lorsque terminé.

La fenêtre de dialogue devrait ressembler à la capture d'écran ci-dessous.

3. Cliquer sur OK pour continuer.